• Athlétisme

    Saut tout le monde.

    Bienvenue sur la rubrique spécialement faite pour l'athlétisme.

    En effet vous ne le savez peut-être pas mais l'Athlétisme c'est une multitude de sports différents alors je compte vous les faire découvrir.

    J'espère que vous allez apprécier.

     

  • Bonjour tout le monde. 

    Aujourd'hui (enfin) un article ou on va vous présenter un nouveau sport dont on a pas encore parlé sur ce blog. Il s'agit donc précisément d'une épreuve, et c'est la première épreuve d'endurance dont on va vous parler. Il s'agit du 3000 mètres Steeples! 

    1-Qu'est ce que le Steeple?

    Le steeple, c'est une épreuve peu connues des disciplines athlétiques. Il s'agit tout simplement d'une course longues de 3000 mètres (7,5 fois le tour d'un stade). La où ça se complique, c'est qu'il y a également des obstacles. Bah oui sinon c'est trop simple : tout les 80 mètres, les athlètes doivent sauter une haie, dont une par tour précède un peu d'eau appelé a rivière.

    2-Déroulement de l'épreuve

    Contrairement à beaucoup de disciplines athlétiques, il n'y a pas de qualification pour arriver en finales, dans un championnat de steeple, il n'y a q'une seule course (sinon c'est trop fatiguant). Un grand nombre de coureurs(euses) se réunissent à a ligne de départ de la course.

    Les 250 premiers mètres se déroulent comme une course de fond normale, mais ensuite, tout les 80 mètres, les athlètes doivent passer au-dessus d'un obstacle haut de 91,4 cm pour les hommes et de 76,2 cm pur les femmes. A chaque tour, il y a une barrière précédent un peu d'eau (80 cm de profondeur a l'obstacle puis de moins en moins sur 3,66m). Elle s'appelle la rivière, et c'est ça qui rend le steeple si particulier et intéressant.

    3-Quelques règles

    Quelques règles paraissent évidentes pour la plupart d'entre vous, mais je vais quand même les rappeler. Bien évidement, il est strictement interdit de contourner un obstacle sous peine de disqualification ^^ autant aller courir un 3000 mètres normal. Par contre, les coureurs ont parfaitement le droit de marcher sur les barrières en les traversant, vu leur hauteur. C'est tout, mais il faut savoir que ça reste une couse, les règles sont assez logiques.

    4-Les références

    Parlons maintenant des cadors de la discipline comme ont disait autrefois. le record du monde masculin est détenu par Saif Saaeed Shaheen, né stephen Cherono. C'est un athlète encore en activité, d'origine Kenyane naturalisé quatari. Il a, en 2004 couru cette course en 7min 53s 63, lors d'un meeting en Belgique, et persnne n'a réussi a faire mieux depuis. C'est le Kenyan Julius Kariukii qui a le record olympique (8 min 05 51), à 11 centièmes du record du monde de l'époque.

    Du côté des femmes, La meilleure de la discipline est Gulnara Samitova (8min 58s 80). Elle a également le record olympique car elle a réalisé ce temps lors de sa première (et seule) victoire olympique, au JO de Pékin en 2008, mais c'est la seule grande compétition dans son palmarès. Sinon, la Russe Luliya Zaripova est la championne du monde en titre.

    On peut remarquer que dans cette discipline (contrairement à d'autres sport comme le judo le sprint etc), il n'y a pas de personne avec un palmarès de folie qu aurait tout gagné. Chaque course est un challenge pour tout le monde, et ça rend le sport encore plus intéressant.

    Le 3000 mètres Steeples

     

     


    votre commentaire
  • Bienvenue eklablogueurs. Aujourd'hui on se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article sur une discipline Athlétique, le saut à la perche.

    1-Qu'est ce que le saut à la perche

    Le saut à la perche est une des nombreuses épreuves athlétiques qui existent à ce jour. Cette épreuve consiste à sauter au-dessus une perche placée entre trois et six mètres de haut (c'est le perchiste qui décide de la hauteur qu'il vise et cela dépend des compétitions féminines ou masculines car les femmes sont inférieures =HUMOUR. Ce sport est très dur car il nécessite adresse, force, rapidité et concentration, contrairement au ping-pong qui nécessite d'être Chinois, non sérieux on peut être aussi asiatique =HUMOUR.

    Le saut à la perche

    2- Le deroulement d'une épreuve

    Pour concourir pour la 1ere place il faut être en finale : pour concourir a la finale il faut passer les qualifications et les demis finales. Pour passer ces qualifications et cette demi-finale il faut faire une certaine hauteur donc être dans les meilleurs de sa qualification ou de sa demi-finale.Il y a 3 essai pour sautez une hauteur, si vous ratez ces 3 essai vous êtes directement disqualifiés.Un autre paramètre est a prendre en compte : le fait de pouvoir "passer une barre", c'est a dire ne pas la sautez et passer directement a la barre d'après.Et ceci pour déstabilisez ces adversaires, s'économiser, tentez de décrocher la 1ère place...Vous pouvez également passez après avoir fait 1 ou 2 essai a une barre mais lorsque vous sauterez la barre d'après il vous restera le nombre d'essai que vous aviez a la barre précédente.

    3-Ceux qui ont marqué ce sport

    Chaque sport à ses légendes. Au saut à la perche, il y a 3 individus qui ont particulièrement marqué ce sport, il s'agit de Sergueï Bubka, Renaud Lavillenie et de Yelena Isinbayeva.

    Commençant par l'Ukrainien Sergueï Bubka. Entre 1980 et 2000, "le Tsar" comme on l'appelait à décroché 6 championnats du monde un championnat d'Europe et une édition des Jeux Olympiques. Il a battu 35 records du monde au cours de sa carrière ... Il a passé 6M15 dehors et en salle, son record en salle a été battu par Lavillenie. Malgré cela, il est à ce jour le meilleur perchiste de l'Histoire. Il était tellement adulé en Ukraine qu'on à construit une statue à son effigie. Ah oui, et il courait 100m en 10 secondes.

    Le saut à la perche

     Yelena Isinbayeva est une Russe qui a aujourd'hui 32 ans. Elle a gagné deux jeux olympiques, 3 championnats du monde, 3 championnats du monde en salle, deux championnats d'Europe et 1 championnat d'Europe en salle... En fait elle a tout gagné. C'est la détentrice du record du monde féminin, la seule à avoir sauté par dessus une barre de 5,06 mètres de haut. Elle a été 4 fois sacrée meilleure athlète d l'année et également quatre fois meilleur athlète Européenne. Sa carrière s'est estompéedepuis l'année dernière, et elle fut l'une des plus grandes de l'Histoire de ce sport (LA plus grande chez les femmes). MAIS ELLE N'EST PAS FINIE, elle a eu des enfants et vas revenir à la charge.

    Le saut à la perche

    Parmi ces trois légendes, il y en a une qui est encore en activité totale, encore numéro 1 mondial. C'est Renaud Lavillenie. Ce français est l'Homme qui a battu le record en salle de Sergueï Bubka dans son pays et devant lui, le 15 février 2014. Depuis 2012, il y a aussi le record olympique (5m97). Il  gagné 8 championnats de France, 3 d’Europe, 3 d’Europe en salle, et récemment une édition des jeux olympiques, mais il n'a jamais gagné un championnat du monde en plein air, on espère qu'il le fera bientôt.

    Le saut à la perche

    4-Conclusion

    Vous aurez compris que le but du saut en hauteur est certes de sautez haut mais que pour ça il faut courir vit, donner la bonne impulsion du bassin, pousser au bon moment sur les bras, sauter au bon moment, bien viser pour planter la barre et même faire preuves de stratégies. C'est un sport complexe agréable a regarder ou en plus on peut voir les exploits d'un français dominant ( Lavillenie ).

    5-Bonus

    Cette fois il y aura un Bonus. Il s'agit de la vidéo du record du monde de Renaud Lavillenie. On voit sur la vidéo Sergueï Bubka content de voir son recors tomber, alors qu'il le détenait depuis 20 ans.


    votre commentaire
  •  

    Bonjour Eklablog. On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article sur l'Athlétisme. Cette fois on va parler du lancer du javelot a ne pas confondre avec le lancer du kaamelot ( kaamelot=lancelot=javelot).

    1-Qu'est ce que le lancer de kaamelot? 

    Le lancer de javelot est l'une des disciplines de l'Athlétisme. L'épreuve consiste à lancer le plus loin possible un outil ressemblant à une lance, puisque c'était une lance à la base (conclusion trouvée après des années de réflexion) appelé un Javelot. Cet outil est fait en métal et en fibre de verre ou de carbone. cet épreuve n'est pas présente pendant les meetings d'Athlétisme car comme les stades normaux ne sont pas assez grands, elle est jugée trop dangereuse. 

    Lancer du Javelot

     

    2-Déroulement de l'épreuve : 

    Comme vous l'aurez deviné le but du lancer de Javelot est de lancer le plus loin possible le javelot ( les règles d'Athlétisme sont en général très simple car très anciennes). Le lanceur prend de l'élan pour lancer son javelot avant la ligne. Chaque participant à le droit a 6 essai et seul le meilleur d'entre eux est compté pour le classement : ce n'est donc pas la régularité qui paye mais seulement un très bon tir. 

    Sachez tout de même que c'est très technique de savoir balancer la vitesse de déplacement a la vitesse que doit avoir le javelot.

    3-Les règles

    Les règles du lancer du javelot sont assez simples comme celles de toutes les disciplines Athlétiques. Le lanceur à 8 m pour prendre de l'élan afin de lacer le javelot le plus loin possible. Au début, chacun des lanceurs à le droit à 3 essais. On sélectionne alors le meilleur des 3 essais, et les 8meilleurs on encore droit à 3 essais pour le classement final. Si le lancer est  bien effectué, en retombant le javelot se plante dans la terre, sinon le lancer  ne compte pas. Le poids du javelot chez les hommes est de 800 g et chez les femmes, il est de 600 g.

    4-La référence

    L'actuel record du monde de lancer de Javelot est détenu chez les Hommes par un Tchèque, Jan Železný, avec un lancer à 98,48m et chez les femmes par une autre Tchèque, Barbora Špotáková avec un lancer à 72,28.

     Il faut savoir que les meilleurs en lancers et même dans certains sont souvent des personnes d'origine d'Europe de l'Est.  

    Jan Železný

    6- Visibilité

    On peut donc voir ce sport lors des JO a dans une plus grande visibilité lors des championnats d'Europe ou du Monde d'Athlétisme. Ce sport est assez impressionnant même si on a du mal a imaginez que 65m chez les hommes, c'est pas terrible ...Les règles sont faciles a comprendre et en plus on peut voir un bon suspens mais très peu d'espoir français n'espérez pas de médailles.Nous espérons que quand vous regarderez ce sport lors des J0 de 2016, vous ne zapperer pas mais vous regarderez avec attention ce sport très technique

     

     


    1 commentaire
  • Salut tout le monde comment ça va? En tout cas moi super et pour cause on se retrouve donc pour que je vous parle d'une autre épreuve d'Athlétisme bien moins prestigieuse et moins spectaculaire que le sprint mais presque aussi dur physiquement. Il s'agit donc du saut en longueur.

    1-Qu'est ce que le saut en longueur

    Le saut en longueur est une épreuve d'Athlétisme qui consiste à prendre de l'élan et à sauter le plus loin possible (assez primitif) dans un bac à sable en sautant derrière une ligne en plastique mais sans la toucher sous peine de disqualification.

     

    2-Déroulement de l'épreuve

    Pendant une épreuve de saut en longueur les concurrents doivent prendre une distance d'élan précise et courir jusqu'à une ligne en plastique. Arrivé à cette ligne, ils décollent pour aller le plus loin possible. Chaque concurrent à 3 essais pour aller le plus loin possible, c'est le meilleur de ces 3 essais qui sera son score officiel. Une fois que tout le monde à fait tout ces essais, celui/celle qui est allé le plus loin gagne le concours.

    3-Les règles

    Il n'y a que 4 règles au saut en longueur. Premièrement les candidats doivent prendre la distance d'élan imposée et s'adapter eux-même pour leur course. Ensuite ils doivent courir dans un couloir sans dépasser les limites, sinon il y a un excès d'élan. La règle la plus importante, arrivé à la ligne en plastique,les candidats doivent faire leur saut avant de toucher cette ligne, sinon c'est un "mordu". Et pour finir, la marque est prise sur la partie du corps la moins éloignée.

    4-La légende

    Comme dans chaque sport, il y a une légende qui un jour, à dominé ce sport (bien sur certaines sont encore en cours de carière). En saut en longueur, il s'agit d'un Américain du nom de Carl Lewis. Il est bon de savoir que Carl Lewis était également un sprinteur de grande renommée qui a battu à plusieurs fois le record du monde.

    (Lewis pourchassant du poulet)

    (Non je rigole Lewis qui réalise le record du monde de saut)

     


    1 commentaire
  • Salut eklablog! Donc aujourd'hui on se retrouve pour (enfin) le premier article de cette rubrique sur l'Athlétisme. Je vais donc vous présenter pour la première fois un épreuve de cette discipline très célèbre. Je vais donc vous parler en toute logique de la discipline star de l'Athlétisme, c'est à dire le sprint^^!

    1-Qu'est ce que le sprint?

    Le sprint (je me répète un peu) est l'épreuve star de l'Athlétisme, quand on prononce le nom de ce sport, on pense souvent au sprint. Il s'agit d'une course pouvant être sur une distance de 100m, 200m ou 4x100m (relais) pour le sprint aussi mais aussi 400m pour le sprint long. Bien sur ce sont les dstances utilisées en compétition. 

    2-Déroulement de l'épreuve

    Avant le départ le coureur doit se placer sur les starting-blocks préalablement réglés par rapport à la morphologie et aux capacités du sprinteur. Le départ est donné par un arbitre qui tire un coup de revolver chargé à blanc en l'air. A ce moment la les coureurs utilise les techniques de course acquises lors de leurs nombreux entraînements. Le premier qui franchis la ligne d'arrivée gagne la course. Pour l'instant une règle dur à comprendre, voyons les autres...

    3-Les règles

    Pour que la course se déroule correctement on a instauré plusieurs règles. Tout d'abord les couloirs. Les sprinteurs on chacun un couloir qui leur ai assigné (voir la photo) et ils n'on pas le droit de le dépasser sous peine de disqualification. Ils ont aussi l'interdiction de toucher l'un des concurant sous la même peine. Il y a aussi la règle du faut-départ qui stipule que tout coureur partant la moindre fraction de seconde avant le bang du pistolet est disqualifié.

    4-La référence

    Comme dans la plupart des sport, l y en en sprint des nations qui domine les autres. Il s'agit des Etats-unis et de la Jamaïque. Mais il y a aussi un sportif qui est au-dessus des autres, le déténteur des records sur 100 200 et 4x100m et le double champion olympique de ses 3 sports: Je parle bien sur du Jamaïcain Usain Bolt!!

    5-Bonus

    Un petit bonus pour vous, il s'agit de la finale du championnat d'Europe de 4x400m féminin, du moins l'incroyable fin où on peut voir la bonne vision de course de Stephan Diagana et la nullité du commentateur Patrick Montel ... 

    Ceux qui s'est passé était un peu... Inattendu

    !

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique