• La lutte

    Salut salut tout le monde :). Je suis revenu de ma première semaine de vacances (je vais repartir après. Mais avant cela, je vus ai préparé un article sur un autre sport. Comme écrit dans le titre, ce sera la lutte!

    1-Qu'est ce que la lutte?

    La lutte est un sport de combat existant depuis des millénaires et comptant beaucoup de variétés dont deux principales : la lutte libre et la lutte gréco-romaine. C'est donc un combat opposant deux lutteurs sur un tapis, le but étant de gagner soit en faisant tomber son adversaire et le maintenir les deux épaules collées au sol, soit en marquant des points.

    La lutte

     

    2-Histoire de la lutte

    La lutte est pratiquée en Europe depuis l'Antiquité. Elle fut pratiquée à toute époque avec des règles différentes selon les régions. De nombreux maîtres de lutte ont écrit des traités sur leur arts, par exemple au Moyen Âge : Fiore dei Liberi (Italien), Pietro Monte (Italien), Ott le juif (Allemand), Fabian von Auerswald (Allemand), Sigmund Ringeck (Allemand).

    Puis au xviie siècle Nicolas Petter (1624 – 1672), un Allemand qui publie un traité en 1674 puis 1680.

    Au xviiie siècle Jean-George Pasche (Allemand), qui publie de nombreux ouvrages, dont un sur la lutte en 1657.

    Au xixe siècle, la lutte se développe encore davantage. De nombreux traités sont publiés comme ceux de Léon VillePaul Pons, et de François le Bordelais (pseudonyme de Paul Levacher). Des lutteurs inscrivent leurs noms dans l'histoire comme Joseph Arpin et les frères Marseille. Ils pratiquaient à l'époque la « lutte française » ancien nom de la lutte gréco-romaine. En Suisse on peut citer A. Birmann qui publie le Manuel de lutte libre en 1876.

     

    Au début du xxe siècle l'arrivée du ju-jitsu japonais bouleverse les pratiques, et de nouvelles méthodes, souvent orienté vers la défense personnelle, mélangeant ju-jitsu, lutte français et boxe française sont créés comme celles de Charles Péchard (Le jiu-jitsu pratique - 1906), de A. Buvat (Le memento de Jiu-Jitsu - 1906) ou d'Emile Maitrot (Les sports de défense - 1920).

    3-Les règles de base

    La lutte est un combat entre deux compétiteurs qui essayent de se mettre au sol mutuellement, mais ce n'est pas que ça. Il y d'autres règles plus complexes comme la limite des prises qui entraîne des pénalités où le joueur fautif se met à quatre pattes et doit pendant 10 secondes résister aux attaques adverses sans répliquer. Les coachs sont sur le bord du terrain et on 2 chances pour réclamer une faute non vue par les jury. 

    4-Un record

    Le plus long match de l'histoire de la lutte moderne eut lieu lors des Jeux olympiques d'été de 1912 de Stockholm : lors de la demi-finale des moins de 75 kg en gréco-romaine, l'Estonien Martin Klein et le Finlandais Alfred Asikainen luttèrent sous le soleil pendant 11 heures consécutives, faisant une brève pause toutes les 30 minutes. Klein remporta le match, mais ne put se présenter pour la finale prévue le lendemain. Les officiels se rendirent compte que des modifications de réglementation devaient être entreprises. Les limites de temps furent introduite pour la première fois lors des matchs de lutte des jeux olympiques de 1924. 


  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Août 2014 à 16:19

    j'ai fait de la lutte en cours de sport

    et ses tres chiant !winktongue

    2
    Jeudi 7 Août 2014 à 17:29

    Oui je suis pas un grand fan de lutte non plus je préfère le judo

    3
    Mercredi 13 Août 2014 à 14:24

    J'ai trouvé le message dans mon blog alors je suis passée voir, il est intéressant ce blog pour ceux qui aiment ou pratiquent le sport.

    J'aime regarder le sport mais je ne peux pas participer pour raison de santé, je suis porteuse d'un défibrillateur cardiaque automatique donc ce serait dangereux, je fais les gestes de la vie courante mais pas beaucoup plus à part 45 minutes de marche par jour.

    Je reviendrai, amitiés

    4
    Mercredi 13 Août 2014 à 17:57

    Oh je suis désolé pour toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :