• Le 3000 mètres Steeples

    Bonjour tout le monde. 

    Aujourd'hui (enfin) un article ou on va vous présenter un nouveau sport dont on a pas encore parlé sur ce blog. Il s'agit donc précisément d'une épreuve, et c'est la première épreuve d'endurance dont on va vous parler. Il s'agit du 3000 mètres Steeples! 

    1-Qu'est ce que le Steeple?

    Le steeple, c'est une épreuve peu connues des disciplines athlétiques. Il s'agit tout simplement d'une course longues de 3000 mètres (7,5 fois le tour d'un stade). La où ça se complique, c'est qu'il y a également des obstacles. Bah oui sinon c'est trop simple : tout les 80 mètres, les athlètes doivent sauter une haie, dont une par tour précède un peu d'eau appelé a rivière.

    2-Déroulement de l'épreuve

    Contrairement à beaucoup de disciplines athlétiques, il n'y a pas de qualification pour arriver en finales, dans un championnat de steeple, il n'y a q'une seule course (sinon c'est trop fatiguant). Un grand nombre de coureurs(euses) se réunissent à a ligne de départ de la course.

    Les 250 premiers mètres se déroulent comme une course de fond normale, mais ensuite, tout les 80 mètres, les athlètes doivent passer au-dessus d'un obstacle haut de 91,4 cm pour les hommes et de 76,2 cm pur les femmes. A chaque tour, il y a une barrière précédent un peu d'eau (80 cm de profondeur a l'obstacle puis de moins en moins sur 3,66m). Elle s'appelle la rivière, et c'est ça qui rend le steeple si particulier et intéressant.

    3-Quelques règles

    Quelques règles paraissent évidentes pour la plupart d'entre vous, mais je vais quand même les rappeler. Bien évidement, il est strictement interdit de contourner un obstacle sous peine de disqualification ^^ autant aller courir un 3000 mètres normal. Par contre, les coureurs ont parfaitement le droit de marcher sur les barrières en les traversant, vu leur hauteur. C'est tout, mais il faut savoir que ça reste une couse, les règles sont assez logiques.

    4-Les références

    Parlons maintenant des cadors de la discipline comme ont disait autrefois. le record du monde masculin est détenu par Saif Saaeed Shaheen, né stephen Cherono. C'est un athlète encore en activité, d'origine Kenyane naturalisé quatari. Il a, en 2004 couru cette course en 7min 53s 63, lors d'un meeting en Belgique, et persnne n'a réussi a faire mieux depuis. C'est le Kenyan Julius Kariukii qui a le record olympique (8 min 05 51), à 11 centièmes du record du monde de l'époque.

    Du côté des femmes, La meilleure de la discipline est Gulnara Samitova (8min 58s 80). Elle a également le record olympique car elle a réalisé ce temps lors de sa première (et seule) victoire olympique, au JO de Pékin en 2008, mais c'est la seule grande compétition dans son palmarès. Sinon, la Russe Luliya Zaripova est la championne du monde en titre.

    On peut remarquer que dans cette discipline (contrairement à d'autres sport comme le judo le sprint etc), il n'y a pas de personne avec un palmarès de folie qu aurait tout gagné. Chaque course est un challenge pour tout le monde, et ça rend le sport encore plus intéressant.

    Le 3000 mètres Steeples

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :