• Le badminton

    Salut à tous! vous lisez actuellement le second article de ce blog concernant un sport de raquette. Je vais vous parler du sport de raquette incontournable dans ce pays après le tennis. Vous l'aurez deviné il s'agit du badminton

    1-Qu'est ce que le badminton?

    Le badminton est un sport de raquette opposant deux joueurs ou de paires deux joueurs sur un terrain rectangulaire où chaque jouer ou paire de joueurs est placé sur une moitié de terrain. Le but est d'avec sa raquette, faire passer un objet appelé "volant" par dessus le filet et faire en sorte qu'il touche le sol du côté de l'adversaire. Il s'agit u sport de raquette le plus rapide du monde, on voit souvent une douzaine d'échange s'effectuer en moins de 12 secondes en double. Le record de vitesse du volant est détenu par le malaisien Tan Boon Heong qui un jour à propulsé un volant à 493km/h.

    Le badminton

    2-Histoire du badminton

    Les ancêtres du badminton sont multiples. Un jeu analogue était pratiqué par les Indiens d'Amérique latine il y a quelque 2000 ans. En Europe, l’un des ancêtres du badminton est le battledore and shuttlecock pratiqué en Angleterre dès le Moyen Âge, l’objet du jeu étant de maintenir en l’air un shuttlecock (volant) à l’aide d’une battledore(raquette ou palette). On retrouve des images de jeu du volant au xviie siècle dans les peintures d'artistes célèbres de l'époque (voir par exemple La Fillette au Volant de Chardin).

    Depuis 1934, date de la création de la fédération internationale de badminton (BWF), plus de 170 pays se sont affiliés à cette fédération, sur les 5 continents. Ce qui chiffre à plus de 100 millions le nombre de pratiquants sur la planète. Le comité olympique a donc décidé d’inscrire cette discipline aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992, à la suite d’une démonstration à Séoul, quatre années auparavant.Quant aux règles du badminton actuel, elles furent élaborées en 1873 : des officiers anglais revenus des Indes, se trouvant réunis dans le château du Duc de Beaufort à Badminton (ville anglaise du Gloucestershire), en vinrent à évoquer le jeu indien du « poona », qui se pratiquait avec une raquette et une balle légère. Ils se mirent alors en tête d’y jouer. Mais n’ayant pas de balle sous la main, ils décidèrent d’utiliser un bouchon de champagne, auquel ils attachèrent quelques plumes. Amusés et séduits par leur trouvaille, ils décidèrent de faire connaître ce jeu, sous le nom du château où il était né : Badminton. Le nom commun badminton est donc un onomastisme. Quatre ans plus tard, les premières règles du jeu étaient publiées.

    Le simple et double messieurs, le simple et double dames ainsi que le double mixte sont les 5 épreuves présentées aux JO.

     

    Actuellement, les meilleurs joueurs mondiaux sont originaires de Chine, d’Indonésie, de Corée, ou de Malaisie. En Europe, seulement deux pays rivalisent avec les Asiatiques : le Danemark et l’Angleterre. À Rio en 2016, le badminton sera une épreuve olympique.comme chaque année depuis 1992.

    3-Les règles de base

     Le badminton se joue sur un terrain rectangulaire. Chaque joueur ou chaque paire de joueur est situé à un côté du terrain, séparés par un filet. Le but est de faire tomber le volant dans les limites du terrain adverse en l'ayant d'abord fait passer au-dessus du filet, La mise en jeu est faite par un service où on frappe le volant du bas vers le haut. Un match se joue en 2 set (manches) de 21 points. Le premier qui remporte deux manches à donc gagné le match.

    4-La raquette et la balle

    Les joueurs utilisent une raquette cordée horizontalement et verticalement dont les matières diffèrent, mais les meilleurs sont souvent faites en carbon ou en aluminium, elles sont beaucoup plus légères que les raquettes de Tennis. Elle mesurent 65 cm et pèsent entre 65 et 85 g. joueurs utilisent cet objet pour frapper un volant Il existe trois types de volants :


    • le volant avec tête et jupe en plastique est utilisé par les enfants, les scolaires débutants (pas utilisé au sein d’un club) ou sur la plage : très léger et résistant, l’inconvénient majeur est qu’il vole très loin ;
    • le volant avec tête en liège et jupe en plastique, c’est le modèle utilisé pour les joueurs non classés : très résistant, idéal pour le loisir ou le scolaire mais ayant une trajectoire courbe, appelée « trajectoire parabolique » ;
    • le volant avec tête en liège et jupe en plume : utilisé en compétition, plus fragile, mais ayant une trajectoire idéale. Cette trajectoire est habituellement appelée « trajectoire parachute », le volant montant en ligne droite puis descendant presque à la verticale, n’ayant plus de vitesse horizontale. Le volant, fabriqué à la main, est composé de 16 plumes d'aile gauche d'oie et doit peser entre 4,74 à 5,5 g. Les plumes doivent mesurer entre 62 et 70 mm.Le badmintonLe badminton

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    5-Les joueurs

    Actuellement, les meilleurs joueurs mondiaux sont originaires de Chine, d’Indonésie, de Corée, ou de Malaisie. En Europe, seulement deux pays rivalisent avec les Asiatiques : le Danemark et l’Angleterre. Le champion du monde en titre est donc en toute logique un chinois. Il s'appelle Lin dan. 

    Le badminton

     

    6-Bonus

    Malheureusement il n'y a aucun youtuber qui a fait de vidéos sur le badminton, sport pourtant exeptionel. A la place je vous met un match de badminton pro pour que vous voyiez à quoi ça ressemble. Bon visionnage.


  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Août 2014 à 20:20

    Un article très intéressent ! Je fais du badminton au collège x)

    2
    Vendredi 29 Août 2014 à 15:34

    J'ai fais moi aussi du badminton au collège, mais je préfère en faire chez moi.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :