• Le biathlon

    Bonjour bonjour bonjour. Aujourd'hui je baptise encore une autre rubrique. Cette fois c'est la rubrique sports d'hiver qui va voir naître son premier article. Je vais commencer par le port d'hiver qui rapport le plus de message à notre beau pays, il s'agit du biathlon.

    1-Qu'est ce que le Biathlon?

    Le biathlon est une des différentes épreuves du ski de fond qui contient deux disciplines: le ski de fond et le tir à la carabine. Il s'agit d'un sport d'origine militaire qui combine l'endurance et la force nécessaire au ski de fond et le calme et l'adresse dont on a besoin pour tirer à la carabine. Il s'agit d'un sport plutôt jeune mais dont la popularité et croissante, tellment que c'est devenu un sport national en Allemagne et dans plusieurs pays nordiques.

     

    Le biathlon

    2-Histoire du biathlon

    Dans les pays nordiques le ski de fond était le mode de déplacement le plus pratique durant les longs hivers. Les hommes utilisaient des planches de bois pour se déplacer et des armes pour chasser, comme le montrent des vestiges de l'art antiques scandinave. En norvège, des peintures rupestres datant d’environ 5 000 ans ont été retrouvées attestant le fait que les hommes pratiquaient déjà la chasse au gibier au moyen de skis pour se déplacer sur la neige. Ces chasseurs organisaient des compétitions pour désigner les meilleurs d'entre eux.

    Sur le plan sportif, les origines du biathlon se situent essentiellement dans le domaine militaire. Dès le début de l’ère des Vikings, les populations autochtones du Nord de l’Europe se défendaient à skis contre les Vikings danois qui procédaient à de régulières invasions. Au Moyen Âge, des factions militaires armées équipées de skis deviennent des éléments essentiels des armées en Scandinavie et en Russie, des régions régulièrement enneigées.

    Au xviiie siècle, les unités de patrouilles des armées nordiques pratiquent le biathlon pour surveiller les frontières. Le bon soldat de ces régions est alors à la fois bon tireur mais aussi excellent skieur. En 1767, la première compétition est organisée sur la frontière suédo-norvégienne entre des patrouilles des deux pays. Jusqu’à la toute fin du xixe siècle, la combinaison du tir et du ski n’est utilisée qu’au sein de l’armée, à l’exception de la chasse.

     

    Le tout premier club de ski associé au tir, le Trysil Skytte og Skiloberlag (club de tir et de ski de Trysil), est créé le 30 mai 1861 en Norvège à Trysil (il a alors pour but de former les soldats pour leurs missions).

    Le but de cet article n'est pas de vous endormir alors cliquez ici si vous voulez savoir le reste de l'histoire du biathlon.

    3-Les règles de bases

    Une compétition de biathlon se compose d'une course dans laquelle les concurrents parcourent une piste de ski de fond, dont la distance totale est divisée par deux ou quatre séries de tir, la moitié en position couchée, l'autre moitié en position debout. La distance de tir est toujours de 50 mètres et chaque tir consiste à abattre cinq cibles. Les pénalités pour cible manquée sont d'une minute ajoutée au temps total pour l'individuelle, ou un tour de pénalité de 150 m pour tous les autres formats de course. Les courses de sprint et l'individuelle sont des courses contre-la-montre. La poursuite est une course avec départ par handicap d'après les résultats de la course précédente, tandis que l'ensemble des concurrents des relais ainsi que du départ en ligne prennent le départ en même temps. 

    4-Les coureurs

    Le biathlon compte une multitude de licenciés à travers le monde. Seulement, tout le monde ne peut pas gagner. En toute logique, les meilleurs nations à ce sport sont les pays nordique qui ont de quoi s'entraîner chez rux. Cependant, le biathlon Français est aussi réputé à travers le monde, si bien que le triple champion du monde en titre est Français, il s'appelle Martin Fourcade.

     

    Le biathlon

    Martin à également son frère Simon Fourcade qui pratique cette discipline. Il y a également Raphaël Poirée comme biathlète célèbre.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :