• Le handball

    Bonjouuuuuuur tout le mooooonde!!!! Il y a bien longtemps que je n'ai pas fait d'articles  sur un autre sport n'est ce pas? J'espère que je ne vous ai pas trop fait patienter! Sur ce voici le premier article hebdomadaire de ce blog, il va concerner un sport de balle, Le Handball!!!!!

    1-Qu'est ce que le Handball?

     Le Handball est un sport de balle collectif où 2 équipes de sept joueurs s'affrontent pour la possession d'un petit ballon sur un terrain de 40 mètre sur 20m. Ce sport se joue avec les mains et le but est de faire entrer la balle dans des cages bien plus petites que celles du football.

    Le handball

    2-Histoire du Handball

    Les premières traces de jeux similaires au handball remontent à la France médiévale ainsi que chez les Inuits du Groenland à la même époque. Le jeu moderne prend ses sources au xixe siècle, au Danemark, sous le nom de « håndbold » ou encore en Tchécoslovaquie sous le nom de « hazena ». Dans les années 1900, un Irlandais du nom de Casey introduisit un jeu semblable au handball aux États-Unis. Il provoque un tel engouement qu'une compétition aurait même vu le jour en 1919 à Los Angeles. Cependant, le handball est considéré comme un sport de conception danoise. Le Danois Holger Nielsen créa les règles du handball moderne (håndbold) en 1898. En 1919, le professeur allemand Carl Schellenz, de l'École normale germanique d'éducation physique de Leipzig, propose une adaptation du Torball (sorte de « balle au but » pratiqué par les femmes allemandes). Il créa alors le handball à onze. La Fédération internationale de handball voit le jour en 1928. Le jeu se pratique alors en extérieur, à 11 contre 11. 

    3-Les règles de base

    Les règles du hand sont un peux complexes mais je vous rassure pas autant que celles du tennis. Comme au basket, il y à la règles du marcher, sauf qu'au hand on peut faire trois pas avec la balle contre deux au basket. Il y a aussi (encore comme au basket) la règle de la reprise de dribble: on a pas le droit de reprendre son dribble après l'avoir arrêté. Aussi, il faut marquer dans des cages. Cependant, comme on tire la balle à la main et que le terrain est petit c'est bien plus facile de marquer qu'au foot, il y a du coup une zone dans laquelle seul le goal a le droit d'entrer. Il peut aussi en sortir, mais pas y retourner avec la balle. Le goal est également le seul qui peut toucher la balle avec les pieds, mais seulement dans sa zone. Ha oui, l'ai oublié l'essentiel: les matchs durent deux périodes de trente minutes.

    4-Les postes

    • Poste 1 : gardien de but, dans les buts. C'est le seul joueur qui a le droit de toucher la balle dans sa propre zone. Son rôle est d’empêcher les tirs de l'équipe adverse de rentrer dans son but. Les joueurs de son équipe n'ont pas le droit de lui faire la passe s'il est dans la zone, mais en dehors oui. Les joueurs occupant ce poste sont habituellement d'une taille approchant les 2 mètres (hauteur de la cage) et d'une souplesse importante pour pouvoir aller chercher les ballons dans les coins de la cage, que ce soit avec leurs mains ou avec leurs pieds. Notons parmi les gardiens célèbres Thierry OmeyerAndreï LavrovHenning Fritz ou Cecilie Leganger.
    • Poste 2 : ailier gauche, dans le coin gauche, le long de la ligne de touche. Ce poste est occupé par un droitier de taille moins importante que ceux occupant les postes centraux (arrières gauche et droite, pivot et demi-centre) ayant de grandes qualités d'explosivité et une grande souplesse de mouvement. Lors d'une attaque placée, ils ont pour rôle de se tenir le plus près possible de leur ligne de touche afin d'étirer la défense adverse sur la largeur. Il leur arrive aussi de glisser dans la défense adverse pour faire office de second pivot, ceci pouvant fortement désorganiser le système défensif adverse. Lorsque l’équipe adverse perd la balle durant une de ses attaques, l’ailier a pour rôle de courir le plus vite possible vers la cage adverse pour recevoir la balle de ses coéquipiers et marquer en position de contre-attaque. Des ailiers gauches célèbres sont Stefan KretzschmarEdouard KokcharovRafael Guijosa ou Siraba Dembélé.
    • Poste 3 : arrière gauche, à 1/4 du terrain en partant de la gauche. Poste généralement occupé par un droitier, son rôle est de faire office de rampe de lancement des attaques de son équipe. En position d’attente de la balle, il se tient en général à plus de 15 mètres du but adverse. Il reçoit le ballon généralement lancé et plusieurs solutions peuvent se présenter à lui. Il peut transmettre la balle au côté opposé d'où elle arrive (au demi-centre si elle vient de l’ailier gauche, ou à l’ailier gauche si elle vient du demi-centre). Il peut sauter et effectuer un tir en extension pour marquer un but. Cette alternative se présente plus souvent pour des arrières de taille importante qui peuvent tirer par-dessus la défense. Il peut rentrer dans la défense pour tenter de la désorganiser afin, soit de tirer à faible distance s'il arrive à prendre l’intervalle, soit la passer au pivot si ce dernier arrive à se démarquer, soit la passer à tout autre joueur qui aurait réussit à se démarquer. Des arrières gauches célèbres sont Stefan LövgrenDaniel NarcisseFilip JichaJérôme Fernandez ou Ausra Fridrikas.
    • Poste 4 : demi-centre, au centre du terrain. Ce poste correspond un peu au meneur de jeu de l’équipe. Son rôle est de lancer les attaques et de les annoncer aux autres membres de l’équipe. Ce sont en général des joueurs de taille plus petite que les arrières, qui sont capables de s’introduire dans la défense adverse. À cause de la rapidité et de la souplesse nécessaire pour ces entrées, ce poste est parfois occupé par des joueurs pouvant aussi jouer à l’aile. Des demi-centres célèbres sont Jackson RichardsonTalant DujshebaevIvano BalićNikola Karabatic ou Allison Pineau
    • Poste 5 : pivot, le long de la zone des 6 mètres, circulant essentiellement au centre. Situé au cœur de la défense adverse, il sert à fixer les défenseurs adverses, soit en restant bien en face des buts, soit en se déplaçant le long de la ligne de zone vers la droite ou vers la gauche. Lorsqu’un de ses arrières tente de s’introduire dans la défense adverse, il effectue des blocs, c’est-à-dire qu’il fait opposition de son corps pour faire écran entre le joueur de son équipe et son défenseur. Parmi les pivots célèbres, on peut citer Magnus WislanderBertrand GilleDragan Škrbić ou Heidi Løke.
    • Poste 7 : ailier droit, dans le coin droit, le long de la ligne de touche. Ce poste a des caractéristiques en tout point identiques à celles d'ailier gauche, mis à part qu'il est soit occupé par un gaucher, soit par un droitier ayant les capacités de tirer de manière désaxée en passant son bras droit par dessus son épaule gauche. Parmi les ailiers droits célèbres, Mirza DžombaLuc AbaloHans Lindberg ou Alexandra do Nascimento.

    5-Les équipes

    Je ne suis pas un fin connaisseur des championnats de handball 'cette année gagné en France par le Paris saint Germain de handball) je vais donc plutôt vous parler des équipes nationales. Tout les deux ans, il y an tournoi international, soit la coupe d'Europe soit la coupe du monde ou les J.O. Les tenant du titre de cette dernière sont les joueurs de l'équipe d'Espagne. Par contre, les deux dernières éditions des J.O on été remportées par l'équipe de France, les invincibles, qui sont aussi les tenants du titre de champion d'Europe.

    Le handball

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :