• Le judo

    Salut à tous. Voici donc le premier article dédié à un sport de combat. Je vais vous parler du sport de combat qui est actuellement le plus populaire en France. Il s'agit bien sur du judo.

    1-Qu'est ce que le judo?

    Le judo est un art martial Japonais crée par Jigoro Kano en 1882. Il s'agit d'un sport où deux combattants s'affrontent à l'aide de différentes techniques de projection, combats et sol et clés de bras. On pratique le judo dans un dojo (une sorte de gymnase pour les arts-martiaux) et sur un tatami, tapi raide qui amorti les chutes. Les judokas portent un judogi une tenue en coton généralement appelée à tort kimono. Enfin le judo est un sport olympique qui demande une pratique intense et de l'implication au niveau du combat pour atteindre un niveau et un grade élevé. Y parait même qu'il y a un blogeur super sympa qui a fait un article dessus sarcastic

     

    2-Histoire du judo

    Le judo commence à être enseigné au Japon en 1882 au Kodokan, en France par maître Mikinosuke Kawaishi et maître Shozo AwazuMoshe Feldenkrais crée le Jujitsu-Club de France, puis la Fédération française de judo est fondée en 1946. C'est aussi à cette époque que se développera le côté sportif et qu'apparaitront les premières compétitions. Le nombre de pratiquants de par le monde s'accroît alors considérablement.

    3-Les règles de bases

    Le combat se déroule sur un tatami, dans un zone délimitée par un carré sur le tapis. Le but est de faire tomber l'adversaire sur le dos. En faisant ceci, nous marquons un "ippon", qui vaut 100 points et la victoire du combat chez les seniors. Si jamais l'adversaire ne tombe pas complètement sur le dos mais presque, alors on marque un waza-ari, qi vaut 10 points. Si on tombe sur le côté, 1 point. On gagne le combat en marquant un ippon ou plus de points que son adversaire au bout des 5 minutes réglementaires. On peut aussi faire abandonner l'ennemi grâce à une clé de bras. Si les deux opposant son à égalité de point au bout des 5 minutes, alors il y a une "prolongation" d'une minute. Si ils n'on toujours pas réussi à se départager, alors le jury décide du vainqueur en désignant le ombattant le plus dangereux où le plus offensif.

    4-Les grades

    Les grades sont attribués à un pratiquant et permettent d'évaluer son niveau technique, son efficacité en combat, son degré d'ancienneté ainsi que ses qualités morales, ce qui correspond au respect scrupuleux du code moral ainsi qu'un investissement suffisant dans la pratique. Sans un minimum de respect des règles exigées, aucun judoka ne peut prétendre à l'obtention d'un grade. 

    5-Les judokas Français.

    Le judo est la discipline la plus pratiquée en France, devant le karaté et l'aïkido. Il est le quatrième sport le plus pratiqué en France en 2012 avec plus de 600 000 licenciés et 5 547 clubs. Pour cause, le judo Français est très célèbre dans le monde. D'ailleurs, l'actuel judokas le plus fort au monde et pour moi comme beaucoup d'autres de l'hstoires est un français du nom de Teddy Riner.

     

    Cet Homme de 2,04 mètres pour 138 kg est aussi le judoka le plus titré de l'histoire. Il a en effet remporté 6 titres de champion du monde, et d'affilés, ce qui est exceptionnel. Il a en plus remporté une édition des jeux olympiques, 4 championnats d’Europe, une coupe du monde par équipe ainsi que d’innombrables grand tournois dans sa catégorie poids lourds. Comme judokas mythique, il y a aussi le si célèbre David douillet, encore un Français, qui était le meilleur avant l'arrivée de Teddy.

    Voili voila voilou!! C'est la fin de cet article. Si ils vous a plus et si vous vous aimez ce blog (soyez indulgents s'il vous plaît il n'est qu'a ses débuts) alors cela m'aiderai beaucoup que vous le conseilliez à votre entourage. En fin je vous invite à vous abonner au blog où bien à me suivre sur twitter @le_sport9. Sur ce je vous souhaite de bonnes vacances, Cius les gens!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :