• Le saut à la perche

    Bienvenue eklablogueurs. Aujourd'hui on se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article sur une discipline Athlétique, le saut à la perche.

    1-Qu'est ce que le saut à la perche

    Le saut à la perche est une des nombreuses épreuves athlétiques qui existent à ce jour. Cette épreuve consiste à sauter au-dessus une perche placée entre trois et six mètres de haut (c'est le perchiste qui décide de la hauteur qu'il vise et cela dépend des compétitions féminines ou masculines car les femmes sont inférieures =HUMOUR. Ce sport est très dur car il nécessite adresse, force, rapidité et concentration, contrairement au ping-pong qui nécessite d'être Chinois, non sérieux on peut être aussi asiatique =HUMOUR.

    Le saut à la perche

    2- Le deroulement d'une épreuve

    Pour concourir pour la 1ere place il faut être en finale : pour concourir a la finale il faut passer les qualifications et les demis finales. Pour passer ces qualifications et cette demi-finale il faut faire une certaine hauteur donc être dans les meilleurs de sa qualification ou de sa demi-finale.Il y a 3 essai pour sautez une hauteur, si vous ratez ces 3 essai vous êtes directement disqualifiés.Un autre paramètre est a prendre en compte : le fait de pouvoir "passer une barre", c'est a dire ne pas la sautez et passer directement a la barre d'après.Et ceci pour déstabilisez ces adversaires, s'économiser, tentez de décrocher la 1ère place...Vous pouvez également passez après avoir fait 1 ou 2 essai a une barre mais lorsque vous sauterez la barre d'après il vous restera le nombre d'essai que vous aviez a la barre précédente.

    3-Ceux qui ont marqué ce sport

    Chaque sport à ses légendes. Au saut à la perche, il y a 3 individus qui ont particulièrement marqué ce sport, il s'agit de Sergueï Bubka, Renaud Lavillenie et de Yelena Isinbayeva.

    Commençant par l'Ukrainien Sergueï Bubka. Entre 1980 et 2000, "le Tsar" comme on l'appelait à décroché 6 championnats du monde un championnat d'Europe et une édition des Jeux Olympiques. Il a battu 35 records du monde au cours de sa carrière ... Il a passé 6M15 dehors et en salle, son record en salle a été battu par Lavillenie. Malgré cela, il est à ce jour le meilleur perchiste de l'Histoire. Il était tellement adulé en Ukraine qu'on à construit une statue à son effigie. Ah oui, et il courait 100m en 10 secondes.

    Le saut à la perche

     Yelena Isinbayeva est une Russe qui a aujourd'hui 32 ans. Elle a gagné deux jeux olympiques, 3 championnats du monde, 3 championnats du monde en salle, deux championnats d'Europe et 1 championnat d'Europe en salle... En fait elle a tout gagné. C'est la détentrice du record du monde féminin, la seule à avoir sauté par dessus une barre de 5,06 mètres de haut. Elle a été 4 fois sacrée meilleure athlète d l'année et également quatre fois meilleur athlète Européenne. Sa carrière s'est estompéedepuis l'année dernière, et elle fut l'une des plus grandes de l'Histoire de ce sport (LA plus grande chez les femmes). MAIS ELLE N'EST PAS FINIE, elle a eu des enfants et vas revenir à la charge.

    Le saut à la perche

    Parmi ces trois légendes, il y en a une qui est encore en activité totale, encore numéro 1 mondial. C'est Renaud Lavillenie. Ce français est l'Homme qui a battu le record en salle de Sergueï Bubka dans son pays et devant lui, le 15 février 2014. Depuis 2012, il y a aussi le record olympique (5m97). Il  gagné 8 championnats de France, 3 d’Europe, 3 d’Europe en salle, et récemment une édition des jeux olympiques, mais il n'a jamais gagné un championnat du monde en plein air, on espère qu'il le fera bientôt.

    Le saut à la perche

    4-Conclusion

    Vous aurez compris que le but du saut en hauteur est certes de sautez haut mais que pour ça il faut courir vit, donner la bonne impulsion du bassin, pousser au bon moment sur les bras, sauter au bon moment, bien viser pour planter la barre et même faire preuves de stratégies. C'est un sport complexe agréable a regarder ou en plus on peut voir les exploits d'un français dominant ( Lavillenie ).

    5-Bonus

    Cette fois il y aura un Bonus. Il s'agit de la vidéo du record du monde de Renaud Lavillenie. On voit sur la vidéo Sergueï Bubka content de voir son recors tomber, alors qu'il le détenait depuis 20 ans.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :