• Le tennis

    On se retrouve donc enfin pour le premier article de cette rubrique sur les sport de raquette. Je vais commencer par un sport que je pratique depuis longtemps. Il s'agit du tennis!!!

     

    Le tennis

     

    1-Qu'est ce que le tennis?

    Le tennis est un sport de raquette où deux joueurs ou une équipe de deux joueurs s'affrontent pour gagner le match. Le principe est de frapper avec sa raquette une petite balles sphérique sur la surface adverse du terrain.

    2-Histoire du tennis

    Le tennis est une adaptation anglaise du jeu de paume. La première mise en jeu s'effectuant à quinze pas, puis trente, puis quarante, d'où la façon particulière de compter les points dans le tennis moderne. À la suite de la bataille d'Azincourt (1415), le duc d’Orléans est emprisonné pendant deux décennies en Angleterre. À l’occasion de cette captivité à Wingfield dans le comté de Norfolk, le duc introduit en Angleterre le jeu de paume qu’il pratique presque quotidiennement.

     

    Le tennis est né selon les sources entre 1858 et 1870 soit plus de quatre siècles plus tard. En 1858 le major Harry Gem esquisse une sorte de court de tennis sur le gazon de sa propriété : il joue un jeu assez similaire au tennis actuel. Vers 1863 le Major Walter Clapton Wingfield, le descendant du châtelain de Wingfield, pratique aussi une sorte de tennis dans sa résidence à Londres. Vers 1869 dans le Warwickshire, Harry Gem et son ami espagnol Augurio Perera expérimentent une nouvelle version du jeu qu'ils appelèrent d'abord pelota puis plus tard lawn rackets. Gem, Perera, Frederic Haynes et Arthur Tomkin forment un club à Leamington : c'est le premier club de lawn tennis du monde. C'est donc probablement Harry Gem qui a inventé le « tennis moderne » (issu du jeu de paume français) mais c'est Wingfield qui est passé à la postérité car il a commercialisé ce sport sous le nom de « Sphairistike » le 23 février 1874 mais il ne l'a pas inventé comme la légende le prétend. Le sphairistike est la conséquence du jeu de paume et de l’invention du caoutchouc qui permet de réaliser des balles pouvant rebondir sur l’herbe. C'est lechaînon manquant entre le jeu de paume et le tennis. Le tennis en Angleterre a d'ailleurs pour nom Lawn Tennis (tennis sur herbe en anglais) tandis que le jeu de paume est désigné sous le nom Real Tennis (vrai tennis). Le mot "tennis" provient de l'ancien français "tenez", phrase que l'on adressait à l'adversaire au moment de servir. Le mot, déformé en moyen anglais en "tenetz", "teneys" ou "tenes", finira par devenir tennis.

    3-Les règles de base

    Le tennis se joue sur un terrain appelé "court de tennis". Il peut être fait de plastique dur, de gazon où de terre battue. Les matches se jouent en 3 set (manches) pour les hommes pendant les grand tournois et 2 sets pour les femmes et hommes pendant les petits tournois. Pour gagner un set il faut gagner six jeux  avant son adversaire, sept si il y a six jeux à cinq. Et pour gagner un jeu il faut dépasser les 40 points (si on gagne un point on en a 15, un second on en a 30 et un troisième on en a 40). Si jamais on arrive dans une manche à un score de six jeu partout alors on joue un tai break, un jeu en 7 points (décomptés normalement) avec une victoire quand on a au moins 7 et deux points de plu que l'adversaire. Oui c'est un peu compliqué mais on s'y habitue vite. 

    4-La raquette et la balle

    Les joueurs utilisent une raquette cordée verticalement et horizontalement à une tension variant avec la puissance ou l'effet que l'on veut obtenir. Cette raquette, dont les matériaux peuvent varier, sert à frapper une balle en caoutchouc, remplie d'air et recouverte de feutre.

     

    Le tennis

     

     

    Le tennis

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    5-Les joueurs/Joueuses

     Le tennis compte plusieurs milliers de joueurs/joueuses pros, les meilleur(e)s entrent dans le classement atp (wta chez les femmes). Celui ci définie le classement mondial de chacun(e) des joueurs/Joueuses. Actuellement, chez les homme le classement est dominé par le Serbe Novak Djokovic et chez les femmes; la première mondiale est l'Américaine Serena Williams. Les voici.

    Le tennis

    Le tennis



     

     

     

     

     

    6-Bonus

     Je vous ai encore préparé un petit bonus :-D. C'est encore une vidéo humoristique (si vous avez lu l'article sur le foot). Cette vidéo sur le tennis a été faite par le youtuber Cyprien.

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Août 2014 à 12:44

    je pratique aussi le Tennis depuis 3 ans!

    2
    Lundi 4 Août 2014 à 14:10

    Moi cette saison sera ma 5eme

    3
    Lundi 4 Août 2014 à 14:19
    4
    Mardi 12 Août 2014 à 18:51

    lol je suis pas une sportive  mais j'aime beaucoup le tennis et j'aime la natation que je pratique

      amitié je repasserais

    Claudette

    5
    Mardi 12 Août 2014 à 18:52

    je pratique aussi la natation!

    6
    Mardi 12 Août 2014 à 21:51

    Ah la natation. Le seul sport où je suis complètement nul

    7
    Mercredi 13 Août 2014 à 22:52

    Le tennis j'aime bien mais je suis nulle ^^"

    8
    Vendredi 29 Août 2014 à 15:38

    Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai du mal à rattraper les balles de tennis.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :