• Sports d'Hiver

    Bonjour les blogeurs. Voici la rubrique "port d'Hiver dédiée au sports se pratiqants sur de la neige. Vous êtes priés de l'apprécier XD

  •  

    Bonjour à tous et bienvenue pour un nouvel article et (enfin) sur un sport. Après une 2 samedi sans articles sur un sport, nous avons décidé d'être dorénavant plus régulier et de publier un article de sport les samedis et une articles d'actualités sportives les mercredis si il y a lieu. Assez parlé, maintenant, place au curling! 

    1-Qu'est ce que le curling?

    Le curling, c'est ce fameux sport qu'on à tous déjà vu à la télé, pendant les J.O d'Hiver mais que personne ne connaît vraiment. Vous vous êtes (à mon avis) déjà tous demandé pourquoi balayer la glace, on va vous expliquer. Le curling est un sport de précision se pratiquant sur la glace avec des pierres en granit (toujours taillées et polies). Le but est de placer les pierres le plus près possible d'une cible circulaire dessinée sur la glace, "la maison".

    Un sport méconnu? Le curlingUn sport méconnu? Le curling

     

     2-L'histoire:

    Grâce a deux peintures datant du milieu du 16e siècle on pense que le curling date au moins de cette date. Ces peintures nous apprennent également que les balais n'étant pas présent a cette époque. Sachez que le premier club de curling est apparu en Ecosse, a Edinbourg en 1795.

    Le curling est arrivé aux Etats Unis en 1750 mais reste un jeu devant être accompagné de boisson (whisky). C'est pour ça que premier club aux EU n'est fondé qu'en 1832. Je viens de vous parlez des EU car c'est eux qui avec les canadien effectue le premier match international.

    Les pays scandinaves et la suisse, ceux qui domine ce sport aujourd'hui, ne pratique ce sport que vers 1850.

    Et sachez également que de dire que le curling est la pétanque française est faux, il existe un sport encore plus proche: de la pétanque se pratiquant sur la glace, Eisstock.

    Les curieux cliquez ici

    3-Les règles de base:

    Pendant un match de curling, deux équipes de 4 curleurs s'affrontent. Un jeu consiste à 10 manches appelées "end", et dure en moyenne deux heures. A chaque manche, chaque joueur de chaque équipes à le droit à deux jets de pierre, sachant qu'on alterne les équipes qui lancent à chaque fois. Lors du jet de la pierre, le lanceur doit lâcher celle-ci avant d'atteindre la hogline (ligne de jeu). Souvent, le joueur est en train de glisser avant le jet. Le pierre doit atteindre la hogline adverse et peu revenir à cause d'un rebond.

    Un sport méconnu? Le curling

    3-Les différents rôles:

    Il y a donc 4 joueurs dans une équipe de Curling : 1 tireur, 2 balayeur et 1skip.

    A chaque tir du lanceur , les deux balayeurs de l'équipe frottent le sol à l'aide de balais pour modifier sa trajectoire ou augmenter la distance qu'elle va parcourir.

    Le joueur placé dans la maison, le skip indique aux balayeurs s'ils doivent balayer ou pas, mais ce sont eux-mêmes qui décident de la force à appliquer.

    4-Bonus:

    Un top 10 des meilleurs tirs de Curling, certains sont vraiment bien impressionnant.

    Quand la pierre va jusqu'à celles adverses et les enlèves toutes en s'y plaçant c'est beau !!!

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour chers lecteurs. Votre vie se déroule t'elle à votre guise? Ne vous inquiétez pas je ne me suis pas transformé en rustique parlant hyper soutenu ^^. Bref aujourd'hui on est ensemble pour un article sur le Hockey sur glace!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Eh ouiiiiiiiiiii record de point d'exclamations battu!

    1-Qu'est ce que le hockey sur glace?

    Le hockey sur glace est un sport collectif se pratiquant sur une piste de glace (sans blague). Le but du jeu est de marquer un but en lançant un palet, (rondelle en caoutchouc) dans les buts adverses, ceux ci protégés par un gardien de but. Pour cela il faut utiliser une crosse, long bâton avec le bout courbé et optimisé pour frapper le palet.

    Le hockey sur glace

     

     

    2-Histoire du hockey

    Depuis l’Antiquité, l’homme a joué à des jeux où un objet était frappé avec un bâton incurvé. Ainsi, sur un kouros datant de 400 ans avant l'ère commune, deux hommes nus sont en train de jouer à un jeu, courbés en avant avec un objet en forme de crosse à la main et une balle entre eux deux. Plus tard, une peinture de Pieter BruegelChasseurs dans la neige (1565), montre des joueurs qui utilisent des bâtons courbés pour jouer avec un petit objet sur la glace.

    L’utilisation du mot « hockey » pour désigner de tels jeux est attestée depuis 1785 (1527 pour hockie) mais son étymologie est incertaine. Il dérive peut-être du vieux mot français d’origine germanique hoquet qui désigne un bâton de berger en forme de crochet ou encore du mot Iroquois hoghee.

    Les immigrants européens ont introduit en Amérique du Nord une multitude de jeux similaires au hockey, tels que la crosse française, le shinty écossais, le curling irlandais et le hockey sur gazon, joué en Angleterre. Ces jeux semblent avoir été adaptés pour être joués sur la glace et avoir importé certains aspects du jeu de la crosse (comme la dureté physique) joué par les Amérindiens de la famille iroquoise. Plusieurs villes du Canada peuvent prétendre à être le berceau du hockey sur glace, HalifaxWindsor ou encore Kingston, mais la fondation du jeu moderne du hockey sur glace a lieu à Montréal au Québec.

    3-Les règles de base

     Le but du hockey est de marquer un but en tirant le palet dans les cages adverses à l'aide de la crosse. A la fin du temps réglementaire l'équipe qui à le plus de points remporte le match. Les scores sont souvent similaires à ceux du foot. Il faut savoir que le hockey est un sport très physique. En effet, il y a beaucoup de contact et beaucoup de blessures dans ce jeu, qui se doit d'être spectaculaire. C'est pour cela que les joueurs on autant de protections.

    4-Equipements

    Tous les joueurs et gardiens de hockey doivent porter tout un ensemble d'équipements : des patins à glace, une crosse, une tenue complète et des protections. La crosse, également bâton ou plus simplement hockey, doit être faite en bois ou tout autre matériau approuvé. Chaque joueur a le droit de mettre en place de la bande adhésive sur son bâton. Les dimensions de la crosse sont libres jusqu'à un certain niveau : la partie droite fait au maximum 163 cm de long sur 3 cm de large et 2,5 cm d'épais. Cette partie droite est prolongée d'une palette incurvée de 32 cm de long maximum, 7,5 cm de large et 5 cm d'épais. La palette peut être courbée pour donner plus de force au lancer.

    Le hockey sur glace

     


    votre commentaire
  • Bonjour bonjour bonjour. Aujourd'hui je baptise encore une autre rubrique. Cette fois c'est la rubrique sports d'hiver qui va voir naître son premier article. Je vais commencer par le port d'hiver qui rapport le plus de message à notre beau pays, il s'agit du biathlon.

    1-Qu'est ce que le Biathlon?

    Le biathlon est une des différentes épreuves du ski de fond qui contient deux disciplines: le ski de fond et le tir à la carabine. Il s'agit d'un sport d'origine militaire qui combine l'endurance et la force nécessaire au ski de fond et le calme et l'adresse dont on a besoin pour tirer à la carabine. Il s'agit d'un sport plutôt jeune mais dont la popularité et croissante, tellment que c'est devenu un sport national en Allemagne et dans plusieurs pays nordiques.

     

    Le biathlon

    2-Histoire du biathlon

    Dans les pays nordiques le ski de fond était le mode de déplacement le plus pratique durant les longs hivers. Les hommes utilisaient des planches de bois pour se déplacer et des armes pour chasser, comme le montrent des vestiges de l'art antiques scandinave. En norvège, des peintures rupestres datant d’environ 5 000 ans ont été retrouvées attestant le fait que les hommes pratiquaient déjà la chasse au gibier au moyen de skis pour se déplacer sur la neige. Ces chasseurs organisaient des compétitions pour désigner les meilleurs d'entre eux.

    Sur le plan sportif, les origines du biathlon se situent essentiellement dans le domaine militaire. Dès le début de l’ère des Vikings, les populations autochtones du Nord de l’Europe se défendaient à skis contre les Vikings danois qui procédaient à de régulières invasions. Au Moyen Âge, des factions militaires armées équipées de skis deviennent des éléments essentiels des armées en Scandinavie et en Russie, des régions régulièrement enneigées.

    Au xviiie siècle, les unités de patrouilles des armées nordiques pratiquent le biathlon pour surveiller les frontières. Le bon soldat de ces régions est alors à la fois bon tireur mais aussi excellent skieur. En 1767, la première compétition est organisée sur la frontière suédo-norvégienne entre des patrouilles des deux pays. Jusqu’à la toute fin du xixe siècle, la combinaison du tir et du ski n’est utilisée qu’au sein de l’armée, à l’exception de la chasse.

     

    Le tout premier club de ski associé au tir, le Trysil Skytte og Skiloberlag (club de tir et de ski de Trysil), est créé le 30 mai 1861 en Norvège à Trysil (il a alors pour but de former les soldats pour leurs missions).

    Le but de cet article n'est pas de vous endormir alors cliquez ici si vous voulez savoir le reste de l'histoire du biathlon.

    3-Les règles de bases

    Une compétition de biathlon se compose d'une course dans laquelle les concurrents parcourent une piste de ski de fond, dont la distance totale est divisée par deux ou quatre séries de tir, la moitié en position couchée, l'autre moitié en position debout. La distance de tir est toujours de 50 mètres et chaque tir consiste à abattre cinq cibles. Les pénalités pour cible manquée sont d'une minute ajoutée au temps total pour l'individuelle, ou un tour de pénalité de 150 m pour tous les autres formats de course. Les courses de sprint et l'individuelle sont des courses contre-la-montre. La poursuite est une course avec départ par handicap d'après les résultats de la course précédente, tandis que l'ensemble des concurrents des relais ainsi que du départ en ligne prennent le départ en même temps. 

    4-Les coureurs

    Le biathlon compte une multitude de licenciés à travers le monde. Seulement, tout le monde ne peut pas gagner. En toute logique, les meilleurs nations à ce sport sont les pays nordique qui ont de quoi s'entraîner chez rux. Cependant, le biathlon Français est aussi réputé à travers le monde, si bien que le triple champion du monde en titre est Français, il s'appelle Martin Fourcade.

     

    Le biathlon

    Martin à également son frère Simon Fourcade qui pratique cette discipline. Il y a également Raphaël Poirée comme biathlète célèbre.

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique