• Sports de balle

    Vous êtes sur la rubrique où je parle des différents sport de balle. Si vous en un dont je n'ai pas encore parlé veuillez me prévenir dans les commentaires ^^

  • Bonjouuuuuuur tout le mooooonde!!!! Il y a bien longtemps que je n'ai pas fait d'articles  sur un autre sport n'est ce pas? J'espère que je ne vous ai pas trop fait patienter! Sur ce voici le premier article hebdomadaire de ce blog, il va concerner un sport de balle, Le Handball!!!!!

    1-Qu'est ce que le Handball?

     Le Handball est un sport de balle collectif où 2 équipes de sept joueurs s'affrontent pour la possession d'un petit ballon sur un terrain de 40 mètre sur 20m. Ce sport se joue avec les mains et le but est de faire entrer la balle dans des cages bien plus petites que celles du football.

    Le handball

    2-Histoire du Handball

    Les premières traces de jeux similaires au handball remontent à la France médiévale ainsi que chez les Inuits du Groenland à la même époque. Le jeu moderne prend ses sources au xixe siècle, au Danemark, sous le nom de « håndbold » ou encore en Tchécoslovaquie sous le nom de « hazena ». Dans les années 1900, un Irlandais du nom de Casey introduisit un jeu semblable au handball aux États-Unis. Il provoque un tel engouement qu'une compétition aurait même vu le jour en 1919 à Los Angeles. Cependant, le handball est considéré comme un sport de conception danoise. Le Danois Holger Nielsen créa les règles du handball moderne (håndbold) en 1898. En 1919, le professeur allemand Carl Schellenz, de l'École normale germanique d'éducation physique de Leipzig, propose une adaptation du Torball (sorte de « balle au but » pratiqué par les femmes allemandes). Il créa alors le handball à onze. La Fédération internationale de handball voit le jour en 1928. Le jeu se pratique alors en extérieur, à 11 contre 11. 

    3-Les règles de base

    Les règles du hand sont un peux complexes mais je vous rassure pas autant que celles du tennis. Comme au basket, il y à la règles du marcher, sauf qu'au hand on peut faire trois pas avec la balle contre deux au basket. Il y a aussi (encore comme au basket) la règle de la reprise de dribble: on a pas le droit de reprendre son dribble après l'avoir arrêté. Aussi, il faut marquer dans des cages. Cependant, comme on tire la balle à la main et que le terrain est petit c'est bien plus facile de marquer qu'au foot, il y a du coup une zone dans laquelle seul le goal a le droit d'entrer. Il peut aussi en sortir, mais pas y retourner avec la balle. Le goal est également le seul qui peut toucher la balle avec les pieds, mais seulement dans sa zone. Ha oui, l'ai oublié l'essentiel: les matchs durent deux périodes de trente minutes.

    4-Les postes

    • Poste 1 : gardien de but, dans les buts. C'est le seul joueur qui a le droit de toucher la balle dans sa propre zone. Son rôle est d’empêcher les tirs de l'équipe adverse de rentrer dans son but. Les joueurs de son équipe n'ont pas le droit de lui faire la passe s'il est dans la zone, mais en dehors oui. Les joueurs occupant ce poste sont habituellement d'une taille approchant les 2 mètres (hauteur de la cage) et d'une souplesse importante pour pouvoir aller chercher les ballons dans les coins de la cage, que ce soit avec leurs mains ou avec leurs pieds. Notons parmi les gardiens célèbres Thierry OmeyerAndreï LavrovHenning Fritz ou Cecilie Leganger.
    • Poste 2 : ailier gauche, dans le coin gauche, le long de la ligne de touche. Ce poste est occupé par un droitier de taille moins importante que ceux occupant les postes centraux (arrières gauche et droite, pivot et demi-centre) ayant de grandes qualités d'explosivité et une grande souplesse de mouvement. Lors d'une attaque placée, ils ont pour rôle de se tenir le plus près possible de leur ligne de touche afin d'étirer la défense adverse sur la largeur. Il leur arrive aussi de glisser dans la défense adverse pour faire office de second pivot, ceci pouvant fortement désorganiser le système défensif adverse. Lorsque l’équipe adverse perd la balle durant une de ses attaques, l’ailier a pour rôle de courir le plus vite possible vers la cage adverse pour recevoir la balle de ses coéquipiers et marquer en position de contre-attaque. Des ailiers gauches célèbres sont Stefan KretzschmarEdouard KokcharovRafael Guijosa ou Siraba Dembélé.
    • Poste 3 : arrière gauche, à 1/4 du terrain en partant de la gauche. Poste généralement occupé par un droitier, son rôle est de faire office de rampe de lancement des attaques de son équipe. En position d’attente de la balle, il se tient en général à plus de 15 mètres du but adverse. Il reçoit le ballon généralement lancé et plusieurs solutions peuvent se présenter à lui. Il peut transmettre la balle au côté opposé d'où elle arrive (au demi-centre si elle vient de l’ailier gauche, ou à l’ailier gauche si elle vient du demi-centre). Il peut sauter et effectuer un tir en extension pour marquer un but. Cette alternative se présente plus souvent pour des arrières de taille importante qui peuvent tirer par-dessus la défense. Il peut rentrer dans la défense pour tenter de la désorganiser afin, soit de tirer à faible distance s'il arrive à prendre l’intervalle, soit la passer au pivot si ce dernier arrive à se démarquer, soit la passer à tout autre joueur qui aurait réussit à se démarquer. Des arrières gauches célèbres sont Stefan LövgrenDaniel NarcisseFilip JichaJérôme Fernandez ou Ausra Fridrikas.
    • Poste 4 : demi-centre, au centre du terrain. Ce poste correspond un peu au meneur de jeu de l’équipe. Son rôle est de lancer les attaques et de les annoncer aux autres membres de l’équipe. Ce sont en général des joueurs de taille plus petite que les arrières, qui sont capables de s’introduire dans la défense adverse. À cause de la rapidité et de la souplesse nécessaire pour ces entrées, ce poste est parfois occupé par des joueurs pouvant aussi jouer à l’aile. Des demi-centres célèbres sont Jackson RichardsonTalant DujshebaevIvano BalićNikola Karabatic ou Allison Pineau
    • Poste 5 : pivot, le long de la zone des 6 mètres, circulant essentiellement au centre. Situé au cœur de la défense adverse, il sert à fixer les défenseurs adverses, soit en restant bien en face des buts, soit en se déplaçant le long de la ligne de zone vers la droite ou vers la gauche. Lorsqu’un de ses arrières tente de s’introduire dans la défense adverse, il effectue des blocs, c’est-à-dire qu’il fait opposition de son corps pour faire écran entre le joueur de son équipe et son défenseur. Parmi les pivots célèbres, on peut citer Magnus WislanderBertrand GilleDragan Škrbić ou Heidi Løke.
    • Poste 7 : ailier droit, dans le coin droit, le long de la ligne de touche. Ce poste a des caractéristiques en tout point identiques à celles d'ailier gauche, mis à part qu'il est soit occupé par un gaucher, soit par un droitier ayant les capacités de tirer de manière désaxée en passant son bras droit par dessus son épaule gauche. Parmi les ailiers droits célèbres, Mirza DžombaLuc AbaloHans Lindberg ou Alexandra do Nascimento.

    5-Les équipes

    Je ne suis pas un fin connaisseur des championnats de handball 'cette année gagné en France par le Paris saint Germain de handball) je vais donc plutôt vous parler des équipes nationales. Tout les deux ans, il y an tournoi international, soit la coupe d'Europe soit la coupe du monde ou les J.O. Les tenant du titre de cette dernière sont les joueurs de l'équipe d'Espagne. Par contre, les deux dernières éditions des J.O on été remportées par l'équipe de France, les invincibles, qui sont aussi les tenants du titre de champion d'Europe.

    Le handball

     


    votre commentaire
  • Bonjour! Après cette salutation très intense en émotion on se retrouve pour un article sur un sport de balle. Si mes souvenirs sont bons, ce sport est le 8e qui compte le plus de licenciés en France. Il s'agit du rugby.

    1-Qu'est ce que le rugby?

     Alors d'abord, cet article s’appelle le rugby à 15 car il y a différent types de rugby, mais c'est vraiment celui là que tout le monde connait le plus regardé. Le rugby à 15 est donc un sport de balle collectif qui oppose deux équipes de 15 joueurs sur un gazon. Le but du jeu est de marquer un essai, c'est à dire emmener le ballon ovale derrière la ligne d'en but adverse(une ligne située au fond de chaque côté du terrain) et l'aplatir à cet endroit. 

    Le rugby à 15

    2-Histoire du rugby

    En 1871, pour se distinguer définitivement du football et de la « Football Association », est créée la première fédération nationale : la Rugby Football Union (RFU). Cette année 1871 voit aussi l'Écosse et l'Angleterre s'affronter le dimanche 27 mars 1871. C'est la première rencontre internationale jamais disputée. Le match a lieu à Raeburn Place, situé à Édimbourg (Écosse). L'Écosse l'emporte 4-1 devant 4 000 personne.


    Peu à peu, le rugby, jusque là réservé aux élites, gagne toutes les couches sociales. Dans les années 1880 se pose la question du professionnalisme, adopté en 1885 par le football, qui créera une scission au sein du rugby. Dès 1891, soit un an après la création de l'International Board, instance chargée de la gestion du jeu et de ses règles, les clubs du Nord réclament une aide pour rembourser aux ouvriers le temps de travail perdu à cause des matchs disputés le samedi, jour ouvré, mais la RFU refuse. Après plusieurs tentatives, la Northern Rugby Football Union, d'abord copie professionnelle de la RFU, est créée le 27 août 1895.Progressivement, la RFU va adopter différentes règles pour améliorer le jeu, comme la suppression de certains coups dangereux, l'autorisation de la passe à la main en 1875, la diminution du nombre de joueurs de vingt à quinze en 1877.Le match est joué au Raeburn Place, un stade de cricket car la fédération écossaise de rugby n'avait pas encore de stade adapté pour un match international. Il est disputé par deux équipes de vingt joueurs, en deux périodes de cinquante minutes. Les Écossais gagnent le match par un essai et un but marqués contre un essai pour les Anglais.

    3-Les règles de base

     Beaucoup de personnes pensent que le rugby est simplement un sport de bourrin où on court avec une balle et on se rentre dedans. Eh bien il est vrai que le rugby est un sport très physique, mais ce n'est pas aussi simple que ça. En effet, le rugby est l'un des sport où il y a le plus de règles au monde. En effet, le but est de marquer un essai (comme expliqué au début) mais il y a beaucoup d'interdictions qu'il ne faut pas braver pour y parvenir. Par exemple on a pas le droit de faire des passe en avant (c'est la règle la plus simple), mais il y a beaucoup de choses compliquée comme l'interdiction de plaquer avant que la défense se place, même moi je ne connais pas toutes les règles.

    4-Les postes

    Une équipe de rugby à XV est composée de quinze joueurs avec des postes bien définis. La distinction entre joueurs prend tout son sens sur une phase statique telle que la mêlée ou la touche.

    Tout d'abord, on distingue les avants, dénommés aussi plus familièrement les « gros » : ils sont numérotés de 1 à 8 et répartis en trois lignes (1, 2, 3 puis 4, 5 et enfin 6, 7, 8), ils occupent une place bien précise dans la mêlée.

    • Les joueurs numérotés 1 et 3 sont les piliers (gauche (en anglais Loosehead Prop pilier "tête libre") et droit (Tighthead Prop pilier "tête prise")). Ils entourent le talonneur (numéro 2 (Hooker)) et constituent la première ligne. Parfois réputés peu rapides, leur rôle reste essentiel notamment au sein des mêlées où leur compétences techniques sont aussi déterminantes que leur force. Le talonneur est également celui qui remet le ballon en jeu lors des touches même si on a quelquefois vu d'autres joueurs se charger de cette tâche lorsque le talonneur ne disposait pas d'un bon lancer. Ces joueurs sont surnommés les "gros" en raison de leurs physiques impressionnants, il s'agit en effet des joueurs les plus puissants de l'équipe.
    • Les deuxième ligne (numéros 4 (Lock) et 5 (Lock)) sont traditionnellement les plus grands de l'équipe. À l'origine, ils servaient à sauter en touche mais depuis qu'il est autorisé de porter son partenaire lors des touches, d'autres combinaisons sont bien plus utilisées (on fait sauter un troisième ligne pour dérouter l'adversaire).
    • Enfin la troisième ligne, deux troisièmes lignes aile (gauche et droite), appelés en anglais flankers, (numéros 6 (Blindside Flanker) et 7 (Openside Flanker)) et un troisième ligne centre (numéro 8) : ces joueurs se doivent d'être à la fois puissants et mobiles pour défendre efficacement sur l'adversaire. Le poste de numéro 8 est le plus souvent tenu par un joueur d'expérience et de grande taille, possédant assez de recul et d'autorité pour orienter le travail de ses équipiers au cours des mêlées.

    Ensuite, viennent les arrières :

    • Le demi de mêlée (numéro 9 (Scrum Half)) : comme son nom ne l'indique pas, il introduit le ballon dans la mêlée. Si le troisième ligne centre ne s'en saisit pas, c'est lui qui le fait sortir de la mêlée. Petit, agile et vif, il doit dynamiser le jeu et alimenter le reste de son équipe en ballons. Ainsi, après chaque regroupement, il doit, dans la mesure de sa disponibilité, sortir le ballon pour un coéquipier. C'est généralement lui qui joue rapidement les pénalités pour essayer de mettre l'équipe adverse en défaut. Il s'occupe également de lancer le jeu lors de la prise en touche du ballon par un de ses avants.
    • Le demi d'ouverture (ou ouvreur, numéro 10 (Fly-Half)) : c'est lui qui touche le plus souvent le ballon dans une équipe. En effet, dans la majorité des cas, il reçoit le ballon du demi de mêlée après un regroupement puisqu'il possède une meilleure vision du jeu avec un recul plus important. C'est à lui de décider s'il tape au pied, porte le ballon ou le passe. Ses qualités de jeu au pied sont généralement reconnues mais ce n'est pas pour autant lui qui tape les pénalités et transformations dans une équipe. La transmission 9-10 (mêlée-ouverture) est souvent la clé du bon fonctionnement d'une équipe. Ces numéros 9 et 10 forment ce qu'on appelle la charnière.
    • Les centres (12 (Inside Centre) et 13 (Outside Centre)) : répartis en premier et deuxième centres (en fonction de leur proximité avec l'ouvreur), ils essaient de perforer la défense adverse en combinant technique, rapidité et puissance. Dans le rugby moderne, la distinction entre premier et deuxième centre n'a plus vraiment de sens : on devrait plutôt parler de centre gauche (12) et de centre droit (13).
    • Les ailiers gauche (11 (Left Wing)) et droit (14 (Right Wing)) : d'un gabarit plus petit, ils sont en bout de ligne d'attaque. Leur vitesse doit leur permettre de s'infiltrer dans l'espace non occupé pour aller marquer un essai.

     

    • L'arrière (15 (Fullback)) : dernier rempart avant la ligne d'en-but, il occupe un poste très important car il doit allier des capacités de défenseur à celles d'attaquant. Il reste souvent en retrait pour réceptionner les ballons frappés au pied par l'équipe adverse mais il peut apporter sa contribution à l'offensive de son équipe en amenant le surnombre : on dit alors qu'il « s'intercale ». 

    5-Les équipes

     Je vais à nouveau vous parlez des équipes nationales de rugby. Donc comme pour les autres sports, les pays qui le désirent on une sélection nationale pour les compétitions comme le tournoi des six nations ou la coupe du monde. Il y a une fédération qui domine complètement le rugby national depuis sa création. Il s'agit de l'équipe de nouvelle-Zélande.

    Le rugby à 15 

    Sur cette photo ils son en train d'exécuter le haka, une danse guerrière qu'ils font à chaque début de match pour impressionner les adversaires. Cette équipe est championne du monde en titre , elle à en 2012 volé le match à l'équipe de France qui avait largement dominé. Cependant, maintenant l'équipe de France ne peut plus faire la concurrence avec elle.


    1 commentaire
  • Salut bande de sportophiles. Oui j'invente des mots, pourquoi cinéphile existerait et pas sportophile? Bref aujourd'hui un article un peu plus court que d'habitude. C'est-à-dire qu'avant j'en mettait beaucoup et vous ne lisiez que ce qui vous intéresse mais maintenant je vais essayer de faire en sorte que vous lisiez tout. assez parlé, aujourd'hui article sur le volley-ball!!

    1-Qu'est ce que le Volley?

    Le Volley-ball est un sport d'équipe où s'affrontent deux équipes de 6 joueurs séparées par un filet. Chaque point commence par un service fait derrière la ligne de fond du terrain par un membre de l'équipe qui à gagné le point précédent. Le but est de faire en sorte que la balle touche le sol dans le camp adverse. 

    2-Histoire du volley

    Le volley-ball est inventé le 9 février 1895 aux États-Unis par un professeur (pasteur) d’éducation physique des UCJG (YMCA), à Holyoke dans le Massachusetts,William G. Morgan (1870-1942), afin d'occuper les athlètes pendant l'hiver. C'est en s'inspirant à la fois du basket-ball et également du tennis qu'est née la « mintonette », le 2 décembre 1895. Un autre sport de salle, le basket-ball, a été inventé juste dix miles (seize kilomètres) plus loin dans la ville de Springfield (Massachussets), seulement quatre années auparavant. La mintonette se devait d'être un sport de salle moins violent que le basket-ball, pour les membres les plus âgés du YMCA, tout en exigeant toujours un minimum d'effort physique.

    3-Les règles de base

    Les points sont marqués soit en faisant tomber le ballon sur le terrain de l'équipe adverse, soit quand l'adversaire commet une faute. La première équipe à atteindre 25 points (avec 2 points d'écart minimum) gagne le set et la première équipe à gagner trois sets gagne le match. Dans le cas d'un score à 2 sets partout, les équipes jouent un 5e set décisif. La première équipe ayant marqué 15 points (avec 2 points d'écart minimum) remporte le 5e set et le match.

    Chaque équipe peut toucher le ballon jusqu'à trois fois (en plus d'un éventuel contre) avant que le ballon ne retraverse le filet, et les contacts consécutifs doivent être faits par des joueurs différents. Le ballon est d'habitude joué avec les mains, bras ou les poings mais les joueurs ont le droit de toucher le ballon avec n'importe quelle autre partie du corps. Pour la touche du pied, le pied peut être décollé du sol.

    Les postes

    Une équipe de volley est composée de 6 joueurs, soit trois avants et 3 arrières. la plupart du temps ils sont numérotés sur leu maillots. Le 1 est l'arrière-gauche et le 6 l'avant-droit. Cette numérotation correspond à l'ordre de servie au début du set.

    4-Bonus

    Un petit match de coupe du monde pour voir à quoi ressemble le volley ^^? C'est parti!!


    votre commentaire
  • Hello les gens. Nous voici ensemble pour un article sur un autre sport de balle. J'avais commencé cette rubrique par le sport le plus populaires toutes catégories et maintenant je vais donc vous parler du second. Vous l'aurez deviné ou lu dans le titre, il s'agit du basket.

    1-Qu'est ce que le basket?

    Le Basket est un sport de balle collectif qui se joue avec les mains. Dans ce sport, deux équipes de cinq joueurs s'opposent pour la possession de la balle, le but étant de placer cette dernière dans un panier situé à trois mètres de hauteur. Contrairement au tennis, dans ce sport la catégorie féminine est très négligée.

    Le basket-ball

    2-Histoire du Basket

    Le basket a été créé en 1891 par James Naismith, un professeur d'Eps Canadien, dans l'Etat du Massachussets aux USA. A l'époque, il voulait juste occuper ses Etudiants entre la saison de football Américain et la saison de Baseball pendant l'hiver, une période ou faire du sort en extérieur et difficile. Il a donc un jour repris l'idée d'un ancien jeu de balle maya. Il plaça des paniers de pêche  en hauteur de chaque côté du terrain, 2 équipes de cinq joueurs s'affrontaient donc pour mettre de paniers. Le concept était super car il avait là un jeu à la fois amusan et sans trop de contact pour ne pas blesser les joueurs. Il a vite aménagé des règles pour rendre ce jeu praticable. Ce jeu fut nommé Basket-ball (ballon-panier)Le premier match public à don eu lieu le 11 mars 1892, opposant une classe d'Etudiants de la Springfield Training school association aux ensagnants de la même école.  Le match fut remporté par les étudiens avec un score de 5 à 1.

    3-Les règles de base

    Il y a plusieurs interdictions fondamentales au basket, qui sont le marcher, la reprise et le pied. Le principe du marcher est de faire lus de 2 pas avec la balle dans les mains, la reprise est de reprendre son dribble après l'avoir arrêté et le pied est de toucher la balle avec son pied. Tout cela est strictement interdit. On a aussi pas le droit de garder la balle dans les mains plus de cinq secondes, de revenir dans sa moitié de terrain après y être sorti et bien d'autres choses...

    4-Les postes 

     

    • Le pivot (ex : Shaquille O'NealKareem Abdul-JabbarDwight Howard) est généralement le joueur le plus grand et le plus fort physiquement. En défense, il se positionne près de son panier et protège le secteur intérieur, avec des bonnes capacités au rebond et au contre.
    • L'ailier fort (ex :Karl MaloneKevin GarnettTim Duncan) joue un rôle similaire au pivot et forme avec lui le secteur intérieur. Il est généralement plus petit que le pivot et peut évoluer plus loin du panier.
    • Le petit ailier ou ailier shooteur (ex : Kevin DurantLeBron JamesCarmelo AnthonyPaul Pierce) est un joueur extérieur, agile et rapide. Occasionnellement, il peut venir aider les intérieurs au rebond.
    • L’arrière (ex : Michael JordanDwyane WadeRay AllenKobe Bryant) est un joueur dont le jeu est principalement orienté à l’extérieur. Il varie son jeu en pénétrant dans la raquette et en tirant des paniers à trois points.
    • Le meneur (ex : Magic JohnsonRajon RondoDerrick RoseTony Parker) est chargé de distribuer la balle et d'organiser le jeu en attaque. Il monte la balle depuis son propre camp et annonce les tactiques à mettre en place. En plus de bonnes capacités au dribble, il doit avoir une excellente vision du jeu pour pouvoir distribuer le ballon à ses coéquipiers.

    5-La nba

     Comme dans tous les sports d'équipes, il y a un championnat de basket dans tous les pays qui pratiquent ce sport, ou presque. Seulement, il y a un championnat qui surplombe de très très très loin tous les autres. Il s'agit de la National Basket League, plus couramment appelé nba, le championnat de Basket-ball Américain. Dans ce championnat, 30 équipes qui affrontent toutes les autres équipes 4 fois dans la saison, ce qui fait plus de 1500 match par saison . Il y a deux parties de classement: les 15 équipes situées à l'est du pays et les quinze situées à l'ouest. Les 8 premiers de chaque côté se qualifient pour les phases finales appelées playoffs. Il s'agit d'un petit tournoi où la finale est joue entre les vainqueur des playoffs de chaque côté, le vainqueur de cette finale rentre avec le trophée de vainqueur de la nba. La nouvelle saison va commencer en septembre et les tenant du titre son les Spurs de San antonio qui ont détrônés en finale de cette année Les anciens doubles vainquers, le heat de miami. Cette année, ils sont donc logiquement favoris, même si les Cavaliers de Cleveland sont à surveiller à cuase de leur nouvelle recrue, Lebron James considéré comme l'actuel meilleur joueur du monde. Les 3 dernières saisons, il jouait à Miami.

    6-Bonus

    Voici une nouvelle fois un bonus, qui est encore une vidéo humoristique. Elle a été réalisée par un Youtuber qui s'appelle Le rire jaune. J'epère que vous allez l'apprécier. Un dernier mot avant. J'espère que vous avez aimé cet article, si c'est le cas que pensez vous de vous abonner à ce blog et de me suivre sur twitter (@le_sport9) mais surtout de recommander ce blog à des personnes de votre entourage, dans l'intérêt de le faire subsister. Sur ce je vous laisse et bon visionnage!

     


    15 commentaires
  • Bonjour tout le monde. Je vous retrouve donc pour le premier article de ce blog qui parlera d'un sport en particulier. Je vais logiquement commencer par un sport considéré comme me plus populaire au monde: il s'agit du football!!!

    Le foot

    1-Qu'est ce que le foot?

    Le foot est un sport collectif où deux équipes de onze joueurs s'affrontent pour la possession d'un ballon sphérique. Le but est de mettre se ballon dans des cages (un filet tenu par 2 poteaux et une barre), tout cela avec les pieds.

    2-Histoire du foot

    Le football trouve ses racines réelles dans la soule (ou choule) médiévale. Ce jeu sportif est pratiqué dans les écoles et universités mais aussi par le peuple des deux côtés de la Manche. La première mention écrite de la soule en France remonte à 1147 et son équivalent anglais date de 117.. Dès le xvie siècle, le ballon de cuir gonflé est courant en France. Longtemps interdite pour des raisons militaires en Angleterre ou de productivité économique en France, la soule, malgré sa brutalité, reste populaire jusqu'au début du xixe siècle dans les îles britanniques et dans un grand quart nord-ouest de la France. Le jeu est également pratiqué par les colons d'Amérique du Nord et il est notamment interdit par les autorités de la ville de Boston en 1657. Nommée football en anglais, la soule est rebaptisée folk football (« football du peuple ») par les historiens anglophones du sport afin de la distinguer du football moderne.

    3-Les règles de base

    La règle principale est que l'on a pas le droit de toucher le ballon avec les mains, à part si on est gardien du but. Il y a aussi f'autres règles fondamentales: si la balles sort de la surface du terrain, alors on la donne a l'équipe adverse de la dernière équipe qui a touché le ballon. Comme je l'ai déjà dit, le foot se joue avec onze joueurs sur le terrain. Cependant, il y a aussi 8 remplacent sur le banc. Pendant un match officiel, le coach a le droit de faire 3 changements, si un jouer est fatigué ou blessé (car le match dure 90 minutes).

    4-Les postes

    Parmi les onze joueurs sur le terrain, il y a 4 différents types de postes contenant chacun, à part un plusieurs autre postes.

    -Le gardien de but. Couramment appelé goal. Il a pour but d'empêcher le ballon de rentrer dans les cages, ainsi de prendre un but. Il s'agit d'un rôle tr-s important, amenant à avoir la pression. En effet, c'est souvent le gardien que l'on pointe du doigt quand une équipe prend beaucoup de, alors que la plupart du temps c'est la défense qui est à la rue. C'est le seul ^poste où l'on a le droit d'utilser les mains. Comme gardien de but mythique, on peut citer l'italien Giani Luigi Buffon.

    Le foot

    -Les défenseurs. On peut être défenseur droit gauche ou central. Le défenseur est le dernier rempart avant le gardien. Son rôle est d'empêcher les attaquant de se rapprocher du but. Le défenseur longtemps considéré comme le meilleur du monde est un brésilien du nom de Thaigo Silva.

     

    Le foot

     Les milieux de terrain. Le milieux de terrain assure la transition entre l'attaque et la défense. C'est un poste très important car sans milieux de terrain solides la transitions est difficilement exécutées. Il existe un millieux de terrain Français bourré de talent malgré le fait qu'il n'a que 21 ans. Son nom est Paul Pogba.

     

    Le foot

    -L'attaquant. L'attaquant est le poste où il y a le plus de joueur qui évoluent, normal que le rôle de l'attaquant est de marquer des buts, et donc de faire vivre les matchs. En plus, c'es seulement en étant attaquant que l'on peut gagner des titres comme le ballon d'or (meilleur joueur de l'année). L'actuel meilleur attaquant (et meilleur joueur) du monde est un argentin du nom de Lionel Messi. Il a déja remporté 4 ballons d'or.

    Le foot

     

    5-Les championnats et les équipes

    Dans quasiment chaque pays du globe, il y a un championnat de foot. Le championnats se déroule sur toute la saison (même période qu'une année scolaire) Il y a donc des centaines et des centaines de club. Le club qui a gagné la coupe d'Europe des clubs (Ligue des champions) cette année est le Real de madrid. En France le meilleur club est le Paris-saint Germain, en Italie la juventus de Turin. Il y a aussi des équipes nationales qui réunissent les meilleurs joueur de chaque pays. Cette année, c'est la nationale Manchaft (équipe d'Allemagne) qui à remporté la coupe du monde, éliminant les bleus de France en quart de finale.

     

    Le foot

     

    6-Bonus

    Pour vous, chers lecteurs, un petit bonus. C'est une vidéo humouristique faite par l'un de mes youtubers préférés, son nom est Jérémy.

     


    23 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique