-
Le hockey sur glace
Bonjour chers lecteurs. Votre vie se déroule t'elle à votre guise? Ne vous inquiétez pas je ne me suis pas transformé en rustique parlant hyper soutenu . Bref aujourd'hui on est ensemble pour un article sur le Hockey sur glace!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Eh ouiiiiiiiiiii record de point d'exclamations battu!
1-Qu'est ce que le hockey sur glace?
Le hockey sur glace est un sport collectif se pratiquant sur une piste de glace (sans blague). Le but du jeu est de marquer un but en lançant un palet, (rondelle en caoutchouc) dans les buts adverses, ceux ci protégés par un gardien de but. Pour cela il faut utiliser une crosse, long bâton avec le bout courbé et optimisé pour frapper le palet.
2-Histoire du hockey
Depuis l’Antiquité, l’homme a joué à des jeux où un objet était frappé avec un bâton incurvé. Ainsi, sur un kouros datant de 400 ans avant l'ère commune, deux hommes nus sont en train de jouer à un jeu, courbés en avant avec un objet en forme de crosse à la main et une balle entre eux deux. Plus tard, une peinture de Pieter Bruegel, Chasseurs dans la neige (1565), montre des joueurs qui utilisent des bâtons courbés pour jouer avec un petit objet sur la glace.
L’utilisation du mot « hockey » pour désigner de tels jeux est attestée depuis 1785 (1527 pour hockie) mais son étymologie est incertaine. Il dérive peut-être du vieux mot français d’origine germanique hoquet qui désigne un bâton de berger en forme de crochet ou encore du mot Iroquois hoghee.
Les immigrants européens ont introduit en Amérique du Nord une multitude de jeux similaires au hockey, tels que la crosse française, le shinty écossais, le curling irlandais et le hockey sur gazon, joué en Angleterre. Ces jeux semblent avoir été adaptés pour être joués sur la glace et avoir importé certains aspects du jeu de la crosse (comme la dureté physique) joué par les Amérindiens de la famille iroquoise. Plusieurs villes du Canada peuvent prétendre à être le berceau du hockey sur glace, Halifax, Windsor ou encore Kingston, mais la fondation du jeu moderne du hockey sur glace a lieu à Montréal au Québec.
3-Les règles de base
Le but du hockey est de marquer un but en tirant le palet dans les cages adverses à l'aide de la crosse. A la fin du temps réglementaire l'équipe qui à le plus de points remporte le match. Les scores sont souvent similaires à ceux du foot. Il faut savoir que le hockey est un sport très physique. En effet, il y a beaucoup de contact et beaucoup de blessures dans ce jeu, qui se doit d'être spectaculaire. C'est pour cela que les joueurs on autant de protections.
4-Equipements
Tous les joueurs et gardiens de hockey doivent porter tout un ensemble d'équipements : des patins à glace, une crosse, une tenue complète et des protections. La crosse, également bâton ou plus simplement hockey, doit être faite en bois ou tout autre matériau approuvé. Chaque joueur a le droit de mettre en place de la bande adhésive sur son bâton. Les dimensions de la crosse sont libres jusqu'à un certain niveau : la partie droite fait au maximum 163 cm de long sur 3 cm de large et 2,5 cm d'épais. Cette partie droite est prolongée d'une palette incurvée de 32 cm de long maximum, 7,5 cm de large et 5 cm d'épais. La palette peut être courbée pour donner plus de force au lancer.
-
Commentaires
Le hockey professionnel : un sport trop violent ou une part nécessaire du jeu ?