• Sports mécaniques

    Bonjour eklablog

    Bienvenue sur la 5e nouvelle rubrique de mon cher blog.

    Sur celle-ci, je vais évoquer les sports mécaniques, c'est à dire les sport qui se pratiquent avec de engins.

    J'espère que vous allez aimer!!!!! 

     

     

  • Bonjour eklablog! Alors avant de commencer cet article je tient à cous prévenir qu'il n'y en aura pas d'autres avant assez longtemps. Eh oui il est temps pour moi de profiter de mes vacances donc ne me blâmez pas si il est plus court que les autres. mais ne vous inquiétez pas à partir de la rentrée je prévois de sortir un article tout les samedis, j'essayerais au mieux de le faire étant donné que la ponctualité n'est pas ma principale qualité. Sans plus attendre voici l'article, qui va concerner cette fois un sport mécanique!

    Le rallye

    1-Qu'est ce que le rallye?

    Le rallye est une discipline de sport automobile. Initialement défi de rassemblement pour aristocrates aisés, la discipline a beaucoup évolué pour devenir une course de vitesse. Les rallyes modernes ont pour particularité de ne pas se pratiquer sur un circuit mais sur des routes fermées au public pour l'occasion. Les épreuves se déroulent sur différents types de terrains (terre, neige asphalte, etc), et sont composées de plusieurs étapes (parfois courues de nuit), avec une suite d'épreuves allant d'un point à un autre. Les épreuves chronométrées sont appelées épreuves spéciales, les parties non chronométrées sont appelées étapes de liaison.

     

    2-Histoire du rallye

    Le concept de courses sur route, alors principalement de ville à ville, remonte à 1894 avec l'organisation d'un Paris-Rouen. Les premières épreuves automobiles ne récompensent pas toutes la vitesse; la première compétition de vitesse effective a lieu en 1895 avec le Paris-Bordeaux-Paris. Ces courses se déroulent sur routes ouvertes, entre grandes villes (à cette époque, le faible nombre d'automobiles sur les routes semblait le permettre), et sont courues par de riches aristocrates amateurs de la nouvelle technologie automobile, et recherchant des défis et des aventures. Certains considèrent alors que la course et la construction des automobiles vont de pair (comme De DionRenault...), d'autres constructeurs considèrent les courses comme inutiles et dangereuses. De gros problèmes de sécurité apparaissent en effet, dus à la présence grandissante de spectateurs, au mauvais état des routes, à la sécurité totalement inexistante, et des courses semées d'accidents, parfois mortels, telle que Paris-Madrid en 1903, pousse à la fin des épreuves sur routes ouvertes entre villes. Sont donc créées des épreuves sur routes fermées, formant de longues boucles autour des villes, et dont le prototype semble être le Circuit des Ardennes, créé en 1902. Par la suite, des circuits automobiles sont construits spécialement pour les courses, où sont organisés les « Grands Prix ».

    3-Les règles de base

     Le rallye est un peu similaire à la F1, il n'y a que les voitures et le circuit qui diffèrent. Les circuits de rallyes son souvent en terre, pour la difficultée. Le rallye désigne aussi le championnat du monde de cette discipline, dont l'octuple vainqueur est le français Sébastien Loeb.

     

     

     


    3 commentaires
  • Voici le premier article de cette rubrique sur les sports mécaniques. Je dois vous annoncer à regrets que c'est surement la dernière rubrique que je vais créer avant longtemps, à cause d'un manque de temps, même si j'essaye de m'investir au maximum dans ce blog, il faut aussi que je profite de mes vacances. Bref, j'ai assez parlé, place à l'article!!!!!

    1-Qu'est ce que la formule 1?

     La formule 1 (F1)est la discipline reine parmi les sports automobile. Chaque année depuis 1950, un championnat mondial des pilotes est organisé et depuis 1958, un championnat mondial des constructeurs automobiles a été mis en place. La compétition est basée sur des Grands Prix, courses à bord de voitures monoplaces disputées sur circuits routiers fermés permanents mais parfois tracés en ville et temporaires, comme à MonacoValence et Singapour.

    La formule 1

    2-Histoire de la F1

    L'histoire de la Formule 1 trouve son origine dans les courses automobiles disputées en Europe dans les années 1920 et 1930. Elle commence réellement en 1946 avec l'uniformisation des règles voulue par la Commission sportive internationale (CSI) de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), sous le nom de « Formule de Course Internationale no 1 », qui se trouvera rapidement abrégé en Formule 1. Un championnat du monde de Formule 1 est créé en 1950 puis une Coupe des Constructeurs en 1958 (qui devient le Championnat du monde des constructeurs à partir de 1982). L'histoire de cette discipline est étroitement dépendante des performances des voitures et de la réglementation technique qui régule les compétitions. Bien que le gain du championnat du monde reste le principal objectif, de nombreuses courses de Formule 1 ont eu lieu sans être intégrées au championnat du monde. La dernière, disputée à Brands Hatch, s'est déroulée en 1983. Des championnats nationaux ont également été organisés en Afrique du Sud et au Royaume-Uni dans les années 1960 et 1970. 

    3-Les règles de base

    Il n'y a pas de règles particulières en F1. Il y a des courses qui se déroulent un un circuit. Le premier à finir un certain nombre de tours (environ 4è en général) gagne la course et remporte un certain nombre d epoints pour le championnats du monde, qui se déroule chaque année.

    4-La coupe du monde

     La coupe du monde de formule 1 est une compétition qui a lieue chaque année depuis 1950. Il se compose de 19 courses appelées "grand prix". A chacun de ces grands prix on obtient un certain nombre de points selon son classement. A la fin de la saison, celui qui a le plus de points remporte la coupe. L'actuel champion du monde en titre (depuis 4 ans) est l'allemand Sebastian Vettel, pilote des écuries Red bull.

    5-Les écurie/pilotes

     Il y a une dizaine d'écurie qui construisent chacune leu modèle de voiture. Ces dernières sont  conduites par des pilotes ayant signé un contrat avec l'écurie. L'actuel meilleur écurie (celle dont le vainqueur de la coupe du monde a conduit leur voiture) est Red bull, grâce à Sébastien Vettel, le plus jeune champion du monde de l'histoire. Par contre, le plus titré est un autre allemand, Michael Schumarer. 

    La formule 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    5)Bonus

    Si vous aimez la formule1 et que vous voulez allez voir des anciens pilotes aller voir Ayrton Senna, il y aura peut-être plus tard un article sur lui, puisque c'est une légende.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique