• Le rugby à 15

    Bonjour! Après cette salutation très intense en émotion on se retrouve pour un article sur un sport de balle. Si mes souvenirs sont bons, ce sport est le 8e qui compte le plus de licenciés en France. Il s'agit du rugby.

    1-Qu'est ce que le rugby?

     Alors d'abord, cet article s’appelle le rugby à 15 car il y a différent types de rugby, mais c'est vraiment celui là que tout le monde connait le plus regardé. Le rugby à 15 est donc un sport de balle collectif qui oppose deux équipes de 15 joueurs sur un gazon. Le but du jeu est de marquer un essai, c'est à dire emmener le ballon ovale derrière la ligne d'en but adverse(une ligne située au fond de chaque côté du terrain) et l'aplatir à cet endroit. 

    Le rugby à 15

    2-Histoire du rugby

    En 1871, pour se distinguer définitivement du football et de la « Football Association », est créée la première fédération nationale : la Rugby Football Union (RFU). Cette année 1871 voit aussi l'Écosse et l'Angleterre s'affronter le dimanche 27 mars 1871. C'est la première rencontre internationale jamais disputée. Le match a lieu à Raeburn Place, situé à Édimbourg (Écosse). L'Écosse l'emporte 4-1 devant 4 000 personne.


    Peu à peu, le rugby, jusque là réservé aux élites, gagne toutes les couches sociales. Dans les années 1880 se pose la question du professionnalisme, adopté en 1885 par le football, qui créera une scission au sein du rugby. Dès 1891, soit un an après la création de l'International Board, instance chargée de la gestion du jeu et de ses règles, les clubs du Nord réclament une aide pour rembourser aux ouvriers le temps de travail perdu à cause des matchs disputés le samedi, jour ouvré, mais la RFU refuse. Après plusieurs tentatives, la Northern Rugby Football Union, d'abord copie professionnelle de la RFU, est créée le 27 août 1895.Progressivement, la RFU va adopter différentes règles pour améliorer le jeu, comme la suppression de certains coups dangereux, l'autorisation de la passe à la main en 1875, la diminution du nombre de joueurs de vingt à quinze en 1877.Le match est joué au Raeburn Place, un stade de cricket car la fédération écossaise de rugby n'avait pas encore de stade adapté pour un match international. Il est disputé par deux équipes de vingt joueurs, en deux périodes de cinquante minutes. Les Écossais gagnent le match par un essai et un but marqués contre un essai pour les Anglais.

    3-Les règles de base

     Beaucoup de personnes pensent que le rugby est simplement un sport de bourrin où on court avec une balle et on se rentre dedans. Eh bien il est vrai que le rugby est un sport très physique, mais ce n'est pas aussi simple que ça. En effet, le rugby est l'un des sport où il y a le plus de règles au monde. En effet, le but est de marquer un essai (comme expliqué au début) mais il y a beaucoup d'interdictions qu'il ne faut pas braver pour y parvenir. Par exemple on a pas le droit de faire des passe en avant (c'est la règle la plus simple), mais il y a beaucoup de choses compliquée comme l'interdiction de plaquer avant que la défense se place, même moi je ne connais pas toutes les règles.

    4-Les postes

    Une équipe de rugby à XV est composée de quinze joueurs avec des postes bien définis. La distinction entre joueurs prend tout son sens sur une phase statique telle que la mêlée ou la touche.

    Tout d'abord, on distingue les avants, dénommés aussi plus familièrement les « gros » : ils sont numérotés de 1 à 8 et répartis en trois lignes (1, 2, 3 puis 4, 5 et enfin 6, 7, 8), ils occupent une place bien précise dans la mêlée.

    • Les joueurs numérotés 1 et 3 sont les piliers (gauche (en anglais Loosehead Prop pilier "tête libre") et droit (Tighthead Prop pilier "tête prise")). Ils entourent le talonneur (numéro 2 (Hooker)) et constituent la première ligne. Parfois réputés peu rapides, leur rôle reste essentiel notamment au sein des mêlées où leur compétences techniques sont aussi déterminantes que leur force. Le talonneur est également celui qui remet le ballon en jeu lors des touches même si on a quelquefois vu d'autres joueurs se charger de cette tâche lorsque le talonneur ne disposait pas d'un bon lancer. Ces joueurs sont surnommés les "gros" en raison de leurs physiques impressionnants, il s'agit en effet des joueurs les plus puissants de l'équipe.
    • Les deuxième ligne (numéros 4 (Lock) et 5 (Lock)) sont traditionnellement les plus grands de l'équipe. À l'origine, ils servaient à sauter en touche mais depuis qu'il est autorisé de porter son partenaire lors des touches, d'autres combinaisons sont bien plus utilisées (on fait sauter un troisième ligne pour dérouter l'adversaire).
    • Enfin la troisième ligne, deux troisièmes lignes aile (gauche et droite), appelés en anglais flankers, (numéros 6 (Blindside Flanker) et 7 (Openside Flanker)) et un troisième ligne centre (numéro 8) : ces joueurs se doivent d'être à la fois puissants et mobiles pour défendre efficacement sur l'adversaire. Le poste de numéro 8 est le plus souvent tenu par un joueur d'expérience et de grande taille, possédant assez de recul et d'autorité pour orienter le travail de ses équipiers au cours des mêlées.

    Ensuite, viennent les arrières :

    • Le demi de mêlée (numéro 9 (Scrum Half)) : comme son nom ne l'indique pas, il introduit le ballon dans la mêlée. Si le troisième ligne centre ne s'en saisit pas, c'est lui qui le fait sortir de la mêlée. Petit, agile et vif, il doit dynamiser le jeu et alimenter le reste de son équipe en ballons. Ainsi, après chaque regroupement, il doit, dans la mesure de sa disponibilité, sortir le ballon pour un coéquipier. C'est généralement lui qui joue rapidement les pénalités pour essayer de mettre l'équipe adverse en défaut. Il s'occupe également de lancer le jeu lors de la prise en touche du ballon par un de ses avants.
    • Le demi d'ouverture (ou ouvreur, numéro 10 (Fly-Half)) : c'est lui qui touche le plus souvent le ballon dans une équipe. En effet, dans la majorité des cas, il reçoit le ballon du demi de mêlée après un regroupement puisqu'il possède une meilleure vision du jeu avec un recul plus important. C'est à lui de décider s'il tape au pied, porte le ballon ou le passe. Ses qualités de jeu au pied sont généralement reconnues mais ce n'est pas pour autant lui qui tape les pénalités et transformations dans une équipe. La transmission 9-10 (mêlée-ouverture) est souvent la clé du bon fonctionnement d'une équipe. Ces numéros 9 et 10 forment ce qu'on appelle la charnière.
    • Les centres (12 (Inside Centre) et 13 (Outside Centre)) : répartis en premier et deuxième centres (en fonction de leur proximité avec l'ouvreur), ils essaient de perforer la défense adverse en combinant technique, rapidité et puissance. Dans le rugby moderne, la distinction entre premier et deuxième centre n'a plus vraiment de sens : on devrait plutôt parler de centre gauche (12) et de centre droit (13).
    • Les ailiers gauche (11 (Left Wing)) et droit (14 (Right Wing)) : d'un gabarit plus petit, ils sont en bout de ligne d'attaque. Leur vitesse doit leur permettre de s'infiltrer dans l'espace non occupé pour aller marquer un essai.

     

    • L'arrière (15 (Fullback)) : dernier rempart avant la ligne d'en-but, il occupe un poste très important car il doit allier des capacités de défenseur à celles d'attaquant. Il reste souvent en retrait pour réceptionner les ballons frappés au pied par l'équipe adverse mais il peut apporter sa contribution à l'offensive de son équipe en amenant le surnombre : on dit alors qu'il « s'intercale ». 

    5-Les équipes

     Je vais à nouveau vous parlez des équipes nationales de rugby. Donc comme pour les autres sports, les pays qui le désirent on une sélection nationale pour les compétitions comme le tournoi des six nations ou la coupe du monde. Il y a une fédération qui domine complètement le rugby national depuis sa création. Il s'agit de l'équipe de nouvelle-Zélande.

    Le rugby à 15 

    Sur cette photo ils son en train d'exécuter le haka, une danse guerrière qu'ils font à chaque début de match pour impressionner les adversaires. Cette équipe est championne du monde en titre , elle à en 2012 volé le match à l'équipe de France qui avait largement dominé. Cependant, maintenant l'équipe de France ne peut plus faire la concurrence avec elle.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Octobre 2014 à 13:04

    Tu a un très beau blog. J'adore la musique que tu as mis et j'acore codjordan23!! J'espere qu'on pourra continué a se parlé!

    Maintenant je vais sur ta chaine youtube.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :