• Bonjour à tous on se retrouve pour le premier article de cette année scolaire, j'espère que je ne vous ai pas trop manqué! Alors comme vous l'aurez lu dans le titre cette article sera un peu différent des autres articles. Si vous avez lu le premier article d'actualité vous aurez vu que à partir de maintenant je vais sortir un lundi sur deux un article de ce type Pour inaugurer ce genre, je vais commencer par un classement. Au début, je voulais faire un classement des 10 sports les plus populaires par nombre de personne qui les regardes mais les chiffres étaient faussés car certain sport (comme le cricket) ont l'air très populaire alors qu'il n'y a que dans un pays qu'on les regarde (dans ce cas l'Inde) et comme ce pays est très peuplé on pense que ce sport est populaire. Je vais donc vous faire un classement des sports avec le plus grand nombre d’adhérents dans notre cher pays, la France.

    10eme Place

    Pétanque et Jeu Provençal (315,951) : La pétanque n'a pas d'équivalent à la NBA pour assurer sa promotion. La discipline en paie le prix avec 10% de licenciés en moins en 2009, mais se maintient encore devant la natation, l'athlétisme ou le cyclisme. Tout classement a son énigme...

    9eme place

    Rugby (322,231) : Ils sont loin les rugbymen? Victime de la régionalisation de ce sport et du faible engouement des filles pour les plaquages virils et les règlements de compte dans la mélée, le rugby compte parmi les sports très télévisés et relativement peu pratiqués. La prochaine coupe du monde devrait permettre d'améliorer un peu ce chiffre. Si on ne se fait pas humilier par les All Black...

    8eme place

    Handball (392,761) : La discipline préférée des profs d'EPS récolte les fruits de ce lobbying scandaleux mais aussi, et surtout, des performances des différentes équipes de France qui n'en finissent plus de gagner.

    7eme place

    Golf (410,377) : Comme pour l'équitation, il est difficile de pratiquer le Golf en dehors d'une structure affiliée à la fédération. Parce que le Urban Golf, c'est tendance mais dangereux. Et parce que se balader avec son sac de golf sur la ligne 13, c'est très ostentatoire et assez inutile. En fait la plupart des gens que l'on croise sur les greens sont quasi forcément licenciés de la Fédération de Golf. D'où un chiffre élevé pour un sport à priori pas des plus populaires.

    6eme place

    Basket-ball (449,263): Avec une locomotive comme la NBA, des équipementiers qui rivalisent d'innovation et des terrains qui fleurissent dans les villes, la Fédération maintient ses effectifs et la France reste une des nations qui comptent en Europe. que ce soit en licensiés qu'en résultat car ils sont champions d'Europe en titre.

    5eme place

    Education physique et gymnastique volontaire (523,766) : La gym plaisir, pour tous les âges et pour tous les niveaux, la meilleure façon de se maintenir en forme sans les contraintes de compétitions ou de classements... la Fédération Française n'explique malheureusement pas ce que peut être "la gymnastique involontaire".

    4eme place

    Judo, Ju-jitsu et disciplines associées (574,223) : La France entretient une longue traditon sur les tatamis. La fédération de Judo, initialement instituée comme une section de la fédération de lutte, ne cesse de trouver des nouveaux adeptes. Pour l'histoire, la fédération de lutte a perdu 40% de licenciés en 2009. Le judo, c'est quand même plus classe. Et avec Teddy Rinner elle a à sa tête une tête de ponds de poids.

    3eme place

    Equitation (650,437) : Comment expliquer la popularité d'un sport avec une si faible exposition médiatique ? Un effort de promotion intense (« La Journée du Cheval »), les prestations de Jean Rochefort au micro et certainement une embrouille dans les calculs, qui inclueraient par exemple chaque copie vendue du jeu Alexandra Ledermann sur PC comme une licence agréée par la Fédération.

    1er article spécial

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2eme Place

    Tennis (1,125,201): Alternative numéro un des parents qui rechignent à envoyer leur progéniture dans l'univers impitoyable du tacle assassin, des bastons de supporters et des mutineries dans des bus, le tennis gagne chaque année du terrain. Ne manque plus qu'un français gagne, même si les français sont tenant du titre du grand chelem roland garros en double et que l'année dernière la Française Marion Bartoli a gagné Winbledon, un autre grand chelem.

    1er article spécial

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1ère place

    Football (2,225,595 licenciés): Le nombre de pratiquants licenciés a baissé en 2009, et cette érosion devrait se poursuivre en 2010 avec la mascarade Domenech 2010.  Bon depuis, Laurent Blanc et "Nike et son football libre" sont venus redorer le blason des bleus et maintenant Didier Dechamps qui les à enmené en quart de finale de coupe du monde. Et le ballon rond reste et restera tout de même largement LE sport national avec plus d'un quart des licences délivrées.

    1er article spécial

     


    votre commentaire
  • Aujourd'hui est un jour u peu spécial. Oui car le blog à atteint... 1000 visites!!! Et ce en seulement 1 mois et une semaine. Il faut savoir que je ne m'attendais pas à atteindre les 1000 aussi vite et je tient donc à vous remercier pour ça, on va maintenant viser les 2000 visites. Bref venons-en au fait. Si vous me suivez sur twitter ( si ce n'est pas le cas cliquez ici et suivez moi) alors vous savez que j'ai préparé un article spécial. Il s'agit donc d'une suite de plusieurs vidéos sur le sport allant des résumés au montages marrants. Bref, on a assé parlé, maintenant, place au SPORT!!!!

    La première vidéos est un résumé des différentes médailles obtenues par la France aux jeux olympiques de Londres en 2012.

     

    J'espère que cette vidéo vous aura plus. Maintenant on va passer au foot.. enfin presque. Vous souvenez vous de l'humiliation subie par le Brésil face à l'Allemagne lors de la demi-finale de la coupe du monde. Pour ceux qui n'en n'ont pas entendu parlé, le Brésil à perdu 7-1, la plus lourde défaite de l'histoire du Brésil. Voici un très bref résumé humoristique de ce qui s'est passé contre l'Allemagne.

     

    Personnellement j'ai tellement rigolé que je suis passé pour un fou à être en train de se marrer devant mon ordinateur. Maintenant un peu de basket!!! Je vous ai dégoté un top 10 des plus beau dunks de l'histoire de la nba. Appréciez le spectacle!!*

     

    Voilà!! C'est donc la fin de cet article un peu plus interractif que d'habitude. Si vous l'avez aimé n'hésitez pas à me le faire part dans les commentaires, surtout si vous en voulez un autre comme ça. Enfin si vous voulez être au courant des actualités du blog alors suivez moi sur ma page twitter (voir le lien en haut) et surtout parlez du blog à vos amis, votre famille et le reste de votre entourage, cela me ferait très plaisir.

    1000 visites


    5 commentaires
  • Salut aujourd'hui après 5 jours sans article je vous donne des actualités au programme ^^. Donc j'ai deux bonnes et une mauvaise nouvelle à vous annoncer. Commençons donc par la mauvaise Histoire d'être débarrassé.

    Rugby

    Nous allons donc parler de rugby Féminin. La finale du championnat du monde est prévue dimanche, et malheureusement tout à l'heure l'équipe de France a été éliminée par les Canadiennes à la fin d'un match palpitant et très riche en action. Les Française ce sont inclinées avec un écart de seulement 2 point On leur souhaite quand même bonne chance pour la petite finale entre la France et l'équipe perdante de l'autre demi-finale qui désignera le 3e du tournoi.

    Rugby, Tennis et Athlétisme

     

    Tennis

    Eh bien parlons de Tennis et encore de Français. Jo-wilfried Tsonga n2 Français au classement ATP à remporté le tournoi de Toronto en battant successivement Djokovic Murray Dimitrov et Federer, soit respectivement les numéro 1, 4, 8 et 3 du classement mondial, une véritable performance pour un joueur qui ne fait pas partie du top 10 (n14). Par contre, il a été éliminé au premier tour du tournoi suivant.

    Rugby, Tennis et Athlétisme

    Athlétisme

    Les championnats d'Europe d'Athlétisme ont commencé ce lundi! Eh pour ne pas changer les traditions parmi les grands favoris il n'y a eu aucun perdant. En effet le Britannique d'origine Éthiopienne Mo FARRAH à remporté le 5000 mètres et le double champion Olympique Renaud Lavillenie s'est tranquillement qualifié pour la finale, il faut que j'en parle pour une fois qu'un français domine une discipline. Du côté français on a donc déjà 7 médailles dot 7 d'argent et une d'or. Mais le nombre de médaille d'or devraient augmenter car on attend Renaud Lavillenie à la perche, Christophe Lemaître au 100m et Myriam Soumaré au 200m.

    Rugby, Tennis et Athlétisme


    7 commentaires
  • Salut salut tout le monde :). Je suis revenu de ma première semaine de vacances (je vais repartir après. Mais avant cela, je vus ai préparé un article sur un autre sport. Comme écrit dans le titre, ce sera la lutte!

    1-Qu'est ce que la lutte?

    La lutte est un sport de combat existant depuis des millénaires et comptant beaucoup de variétés dont deux principales : la lutte libre et la lutte gréco-romaine. C'est donc un combat opposant deux lutteurs sur un tapis, le but étant de gagner soit en faisant tomber son adversaire et le maintenir les deux épaules collées au sol, soit en marquant des points.

    La lutte

     

    2-Histoire de la lutte

    La lutte est pratiquée en Europe depuis l'Antiquité. Elle fut pratiquée à toute époque avec des règles différentes selon les régions. De nombreux maîtres de lutte ont écrit des traités sur leur arts, par exemple au Moyen Âge : Fiore dei Liberi (Italien), Pietro Monte (Italien), Ott le juif (Allemand), Fabian von Auerswald (Allemand), Sigmund Ringeck (Allemand).

    Puis au xviie siècle Nicolas Petter (1624 – 1672), un Allemand qui publie un traité en 1674 puis 1680.

    Au xviiie siècle Jean-George Pasche (Allemand), qui publie de nombreux ouvrages, dont un sur la lutte en 1657.

    Au xixe siècle, la lutte se développe encore davantage. De nombreux traités sont publiés comme ceux de Léon VillePaul Pons, et de François le Bordelais (pseudonyme de Paul Levacher). Des lutteurs inscrivent leurs noms dans l'histoire comme Joseph Arpin et les frères Marseille. Ils pratiquaient à l'époque la « lutte française » ancien nom de la lutte gréco-romaine. En Suisse on peut citer A. Birmann qui publie le Manuel de lutte libre en 1876.

     

    Au début du xxe siècle l'arrivée du ju-jitsu japonais bouleverse les pratiques, et de nouvelles méthodes, souvent orienté vers la défense personnelle, mélangeant ju-jitsu, lutte français et boxe française sont créés comme celles de Charles Péchard (Le jiu-jitsu pratique - 1906), de A. Buvat (Le memento de Jiu-Jitsu - 1906) ou d'Emile Maitrot (Les sports de défense - 1920).

    3-Les règles de base

    La lutte est un combat entre deux compétiteurs qui essayent de se mettre au sol mutuellement, mais ce n'est pas que ça. Il y d'autres règles plus complexes comme la limite des prises qui entraîne des pénalités où le joueur fautif se met à quatre pattes et doit pendant 10 secondes résister aux attaques adverses sans répliquer. Les coachs sont sur le bord du terrain et on 2 chances pour réclamer une faute non vue par les jury. 

    4-Un record

    Le plus long match de l'histoire de la lutte moderne eut lieu lors des Jeux olympiques d'été de 1912 de Stockholm : lors de la demi-finale des moins de 75 kg en gréco-romaine, l'Estonien Martin Klein et le Finlandais Alfred Asikainen luttèrent sous le soleil pendant 11 heures consécutives, faisant une brève pause toutes les 30 minutes. Klein remporta le match, mais ne put se présenter pour la finale prévue le lendemain. Les officiels se rendirent compte que des modifications de réglementation devaient être entreprises. Les limites de temps furent introduite pour la première fois lors des matchs de lutte des jeux olympiques de 1924. 


    5 commentaires
  • Bonjour eklablog! Alors avant de commencer cet article je tient à cous prévenir qu'il n'y en aura pas d'autres avant assez longtemps. Eh oui il est temps pour moi de profiter de mes vacances donc ne me blâmez pas si il est plus court que les autres. mais ne vous inquiétez pas à partir de la rentrée je prévois de sortir un article tout les samedis, j'essayerais au mieux de le faire étant donné que la ponctualité n'est pas ma principale qualité. Sans plus attendre voici l'article, qui va concerner cette fois un sport mécanique!

    Le rallye

    1-Qu'est ce que le rallye?

    Le rallye est une discipline de sport automobile. Initialement défi de rassemblement pour aristocrates aisés, la discipline a beaucoup évolué pour devenir une course de vitesse. Les rallyes modernes ont pour particularité de ne pas se pratiquer sur un circuit mais sur des routes fermées au public pour l'occasion. Les épreuves se déroulent sur différents types de terrains (terre, neige asphalte, etc), et sont composées de plusieurs étapes (parfois courues de nuit), avec une suite d'épreuves allant d'un point à un autre. Les épreuves chronométrées sont appelées épreuves spéciales, les parties non chronométrées sont appelées étapes de liaison.

     

    2-Histoire du rallye

    Le concept de courses sur route, alors principalement de ville à ville, remonte à 1894 avec l'organisation d'un Paris-Rouen. Les premières épreuves automobiles ne récompensent pas toutes la vitesse; la première compétition de vitesse effective a lieu en 1895 avec le Paris-Bordeaux-Paris. Ces courses se déroulent sur routes ouvertes, entre grandes villes (à cette époque, le faible nombre d'automobiles sur les routes semblait le permettre), et sont courues par de riches aristocrates amateurs de la nouvelle technologie automobile, et recherchant des défis et des aventures. Certains considèrent alors que la course et la construction des automobiles vont de pair (comme De DionRenault...), d'autres constructeurs considèrent les courses comme inutiles et dangereuses. De gros problèmes de sécurité apparaissent en effet, dus à la présence grandissante de spectateurs, au mauvais état des routes, à la sécurité totalement inexistante, et des courses semées d'accidents, parfois mortels, telle que Paris-Madrid en 1903, pousse à la fin des épreuves sur routes ouvertes entre villes. Sont donc créées des épreuves sur routes fermées, formant de longues boucles autour des villes, et dont le prototype semble être le Circuit des Ardennes, créé en 1902. Par la suite, des circuits automobiles sont construits spécialement pour les courses, où sont organisés les « Grands Prix ».

    3-Les règles de base

     Le rallye est un peu similaire à la F1, il n'y a que les voitures et le circuit qui diffèrent. Les circuits de rallyes son souvent en terre, pour la difficultée. Le rallye désigne aussi le championnat du monde de cette discipline, dont l'octuple vainqueur est le français Sébastien Loeb.

     

     

     


    19 commentaires