• On va commencer par vous parler des matchs de merde, PARCE QUE ON VA VOUS PARLEZ DE CE QUI NOUS ENERVER D'ABORD POU ESSAYER D'ETRE CALME PAR LA SUITE !!!

    France-Albanie et France-MON CUL !!!

    France-Albanie:

    France Albanie : un match bien chiant a regarder !!! Mais bien embellit et illuminé par Griezzman qui inscrit un très joli but... Sachez que l'équipe de France a été mené de la 40e min a la 73e. On termine sur 1-1 face a l'Albanie, un vrai score de merde donc !!! Et un match sans grandes actions mais c'est rien par rapport a l'autre match.

    Matchs de merde et début de la NBA

    France-Suède...

    Et parlons donc, DU MATCH LE PLUS NUL DE L'HISTOIRE DE L'HUMANITTE. Reprenons depuis le début. Le match s'est déroulé dans le nouveau stade vélodrome , qui a bien changé en 3 ans de travaux. Didier Deschamps a beaucoup modifié son effectif en donnant sa chance à des nouveaux tels que Guilavogui, oui bien Kurzawa-le-tueur-de-pigeons.

    Layvin Kurzawa et André-Pierre Gignac sont attendus sur la pelouse du Vélodrome.

    France Suède (Sans Ibra, ca explique qu'on est pas perdu...)

    La première mi-temps s'est déroulée avec une ultra-domination de la France : entre la 29e et la 41e minute, la Suède n'a quasiment pas touché le ballon et ne faisait que défendre, pourtant, la France N'A PAS ETE CAPABLE DE METTRE UN BUT; Et je ne sais pas pourquoi mais il y a eu 2 retournés acrobatiques tentés de chaque côtés. 68% de possession pour la France et 11 tirs à 3.

    En deuxième mi-temps, la Suède s'est réveillée (après 3 changements) et à commencée à être plus dangereuse. Entre la 74e et la 84e minute, la France à enchaîné offensives sur offensives. A la 84e, ENFIIIIIIIIIIN. Sur une ultime action, Griezmann tire un corner et le capitaine, Raphaël Varane le coupe et MAAAAAAAAARQUE de la tête. Une minute après, main suédoise et PENALTY. Et vous savez quoi? Benzema a tiré! Et vous savez quoi? Il l'a pas cadrée. Il ne s'est plus rien passé après ce match était nul et sans intérêt mais il permet quand même à la France de finir l'année en beauté.

    Ha oui et la beauté du football est là : quand , dans un match avec l'équipe de France dans le stade de Marseille, l'entraineur doit finalement faire rentrer un parisien il est huée plus qu'un suédois !!! On est là pour un match de l'eéuipe de France ! Il est français non?! pffff...

    LA NBA (le calme revient dans nos têtes :) ) :

    Donc le début de la NBA est marqué pars l'habituel domination des Spurs, les bons scores des Bulls, les débuts de Cleveland et par la contre-performance des Lakers.

    Cleveland :

     Cleveland connaît un début de saison carrément mitigé : 4 défaites sur 9 matchs. Il n'y a pas que les contre performances de Lebron qui sont en cause : beaucoup de joueurs ont changé dans les 5, 3 sur les 5 !! La cohésion n'est pas toujours au rendez vous et vue que Lebron est fait pour le 1vs1 vu son jeu collectif...

    On espère tout de même voir Cleveland être meilleur...

    Bulls :

    A l'inverse des Cleveland les Bulls font un excellent début de saison! Comme c'est le club que je supporte grâce a Jordan et aussi un peu à Derrick Rose.  Il ont perdu que 3 match sur 11 depuis le début de la saison, et ce malgré la blessure de Derick Rose (eh oui encore une fois Rose s'est fait une petite entorse, sa saison n'est donc pas encore foutue). Grâce à un joackim Noah implacable en défense, les bulls écrasent le reste de la conférence est. 

    j'pas touchew

    San Antonio Spurs:

    Pour changer de d'habitude, les Spurs commencent très bien la saison et ils sont... et nooooooon. Ils ne sont que 7eme de la conférence. Ils n'ont remporté que 60% des matchs joués, les grizzlis de Memphis sont premiers, même si ils ont pas mal de matchs d'avance. Tony Parker et Tim Duncan semblent enfin montrer des signes de vieillesse ;).

    Les spurs

    Les Lakers:

    Oyez oyez fan des L.A.L Ceci est un conseil, arrêter de les supporter. Ave 9 matchs... perdus sur 10, Les Lakers commencent la saison très très très mal. Veuillez donc oubliez cette équipe et demander le transfert de Bryant afin que ce joueur de légende reste une légende. Non sérieusement vous pouvez continuer à les aimer mais ils va falloir VRAIMENT être fan....

     

    Kobe dépité

     

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  • Bercy :

    La compétition de tennis Paris Bercy s'est terminé il y a quelques semaines, comment ça c'est passé et par qui elle a été gagnée c'est ce que nous allons voir.

    Paris Bercy

     

     On va d'abord vous parler des Français :

    Tout d'abord Jeremy Chardy qui a du faire jouer Federer puisqu'il n'a perdu que 7-6 (7/5), 6-7 (5/7), 6-4. Prendre un set a Federer et perdre le match de manière aussi serré face a lui impose le respect.                                                                                                                      Ensuite Richard Gasquet a été éliminé au 2eme tour et Benneteau en 16e de finale par Murray. Lucas Pouille ( presque 170e joueur mondial ) a réussi l'exploit de se hisser en huitème pour arriver face a Roger, dommage ...                                                                                                       Gaël monfils perd lui en 8e face a Novak Djoko un adversaire pourtant très facile à jouer : le numéro 1 Mondial                                                                                    Pour Tsonga, il s'est retrouvé en 1/8 de finale contre le Japonais Kei Nishikori et a malheureusement mais en toute logique perdu 6-1 4-6 6-4.

    Ensuite, après le massacre des français , Djokovic à lui affronté murray et l'a battu 7-5 6-2.                                                                                                                           Le petit japonais (je ne citerai pas sa taille car en dessous de 1m40 je juge que c'est de la provoc) à lui, eu beaucoup  de mal à se défaire (deferrer) de ferrer (3-6 7-6 6-4), mais on voit que Nishikori progresse et vu que son jeu est joli a regarder ca fait plaisir :). L'autre demi-finale à opposée le tchèque Tomas Berdych qui s'est défait d'anderson en 2 set, au canadien.

    Paris Bercy

     

     

     

     

    Lucas Pouille face a Federer.

    Le carré final :

    La première demi-finale a plié par un implacable Djoko qui a dominé nishikori 6-2 6-3.

    Raonic qui A NOTRE GRANDE SURPRISE a battu ROGER FEDERER, 7-6 7-5. C'est une défaite pour le tennis car le jeu de Raonic qui consiste à un gros service et un gros coup droit alors que celui de federer est juste federeristique (magnifique).

    La finale:

    La finale a donc opposé Raonic a Djoko et heureusement pour le Tennis Djoko a gagné et en 1h23, 6-2 6-3.

    Djoko a entièrement dominé tout ce tournoi pour le gagner comme l'année dernière. Sachez qu'il n'a perdu aucun set a ce tournois... Bon ba voila...

    Malgré le fait que nous adorons Federer c'est assez logique que Djoko termine 1er Mondial !!!

    Djoko


    votre commentaire
  • Bonjouuuuuuur tout le mooooonde!!!! Il y a bien longtemps que je n'ai pas fait d'articles  sur un autre sport n'est ce pas? J'espère que je ne vous ai pas trop fait patienter! Sur ce voici le premier article hebdomadaire de ce blog, il va concerner un sport de balle, Le Handball!!!!!

    1-Qu'est ce que le Handball?

     Le Handball est un sport de balle collectif où 2 équipes de sept joueurs s'affrontent pour la possession d'un petit ballon sur un terrain de 40 mètre sur 20m. Ce sport se joue avec les mains et le but est de faire entrer la balle dans des cages bien plus petites que celles du football.

    Le handball

    2-Histoire du Handball

    Les premières traces de jeux similaires au handball remontent à la France médiévale ainsi que chez les Inuits du Groenland à la même époque. Le jeu moderne prend ses sources au xixe siècle, au Danemark, sous le nom de « håndbold » ou encore en Tchécoslovaquie sous le nom de « hazena ». Dans les années 1900, un Irlandais du nom de Casey introduisit un jeu semblable au handball aux États-Unis. Il provoque un tel engouement qu'une compétition aurait même vu le jour en 1919 à Los Angeles. Cependant, le handball est considéré comme un sport de conception danoise. Le Danois Holger Nielsen créa les règles du handball moderne (håndbold) en 1898. En 1919, le professeur allemand Carl Schellenz, de l'École normale germanique d'éducation physique de Leipzig, propose une adaptation du Torball (sorte de « balle au but » pratiqué par les femmes allemandes). Il créa alors le handball à onze. La Fédération internationale de handball voit le jour en 1928. Le jeu se pratique alors en extérieur, à 11 contre 11. 

    3-Les règles de base

    Les règles du hand sont un peux complexes mais je vous rassure pas autant que celles du tennis. Comme au basket, il y à la règles du marcher, sauf qu'au hand on peut faire trois pas avec la balle contre deux au basket. Il y a aussi (encore comme au basket) la règle de la reprise de dribble: on a pas le droit de reprendre son dribble après l'avoir arrêté. Aussi, il faut marquer dans des cages. Cependant, comme on tire la balle à la main et que le terrain est petit c'est bien plus facile de marquer qu'au foot, il y a du coup une zone dans laquelle seul le goal a le droit d'entrer. Il peut aussi en sortir, mais pas y retourner avec la balle. Le goal est également le seul qui peut toucher la balle avec les pieds, mais seulement dans sa zone. Ha oui, l'ai oublié l'essentiel: les matchs durent deux périodes de trente minutes.

    4-Les postes

    • Poste 1 : gardien de but, dans les buts. C'est le seul joueur qui a le droit de toucher la balle dans sa propre zone. Son rôle est d’empêcher les tirs de l'équipe adverse de rentrer dans son but. Les joueurs de son équipe n'ont pas le droit de lui faire la passe s'il est dans la zone, mais en dehors oui. Les joueurs occupant ce poste sont habituellement d'une taille approchant les 2 mètres (hauteur de la cage) et d'une souplesse importante pour pouvoir aller chercher les ballons dans les coins de la cage, que ce soit avec leurs mains ou avec leurs pieds. Notons parmi les gardiens célèbres Thierry OmeyerAndreï LavrovHenning Fritz ou Cecilie Leganger.
    • Poste 2 : ailier gauche, dans le coin gauche, le long de la ligne de touche. Ce poste est occupé par un droitier de taille moins importante que ceux occupant les postes centraux (arrières gauche et droite, pivot et demi-centre) ayant de grandes qualités d'explosivité et une grande souplesse de mouvement. Lors d'une attaque placée, ils ont pour rôle de se tenir le plus près possible de leur ligne de touche afin d'étirer la défense adverse sur la largeur. Il leur arrive aussi de glisser dans la défense adverse pour faire office de second pivot, ceci pouvant fortement désorganiser le système défensif adverse. Lorsque l’équipe adverse perd la balle durant une de ses attaques, l’ailier a pour rôle de courir le plus vite possible vers la cage adverse pour recevoir la balle de ses coéquipiers et marquer en position de contre-attaque. Des ailiers gauches célèbres sont Stefan KretzschmarEdouard KokcharovRafael Guijosa ou Siraba Dembélé.
    • Poste 3 : arrière gauche, à 1/4 du terrain en partant de la gauche. Poste généralement occupé par un droitier, son rôle est de faire office de rampe de lancement des attaques de son équipe. En position d’attente de la balle, il se tient en général à plus de 15 mètres du but adverse. Il reçoit le ballon généralement lancé et plusieurs solutions peuvent se présenter à lui. Il peut transmettre la balle au côté opposé d'où elle arrive (au demi-centre si elle vient de l’ailier gauche, ou à l’ailier gauche si elle vient du demi-centre). Il peut sauter et effectuer un tir en extension pour marquer un but. Cette alternative se présente plus souvent pour des arrières de taille importante qui peuvent tirer par-dessus la défense. Il peut rentrer dans la défense pour tenter de la désorganiser afin, soit de tirer à faible distance s'il arrive à prendre l’intervalle, soit la passer au pivot si ce dernier arrive à se démarquer, soit la passer à tout autre joueur qui aurait réussit à se démarquer. Des arrières gauches célèbres sont Stefan LövgrenDaniel NarcisseFilip JichaJérôme Fernandez ou Ausra Fridrikas.
    • Poste 4 : demi-centre, au centre du terrain. Ce poste correspond un peu au meneur de jeu de l’équipe. Son rôle est de lancer les attaques et de les annoncer aux autres membres de l’équipe. Ce sont en général des joueurs de taille plus petite que les arrières, qui sont capables de s’introduire dans la défense adverse. À cause de la rapidité et de la souplesse nécessaire pour ces entrées, ce poste est parfois occupé par des joueurs pouvant aussi jouer à l’aile. Des demi-centres célèbres sont Jackson RichardsonTalant DujshebaevIvano BalićNikola Karabatic ou Allison Pineau
    • Poste 5 : pivot, le long de la zone des 6 mètres, circulant essentiellement au centre. Situé au cœur de la défense adverse, il sert à fixer les défenseurs adverses, soit en restant bien en face des buts, soit en se déplaçant le long de la ligne de zone vers la droite ou vers la gauche. Lorsqu’un de ses arrières tente de s’introduire dans la défense adverse, il effectue des blocs, c’est-à-dire qu’il fait opposition de son corps pour faire écran entre le joueur de son équipe et son défenseur. Parmi les pivots célèbres, on peut citer Magnus WislanderBertrand GilleDragan Škrbić ou Heidi Løke.
    • Poste 7 : ailier droit, dans le coin droit, le long de la ligne de touche. Ce poste a des caractéristiques en tout point identiques à celles d'ailier gauche, mis à part qu'il est soit occupé par un gaucher, soit par un droitier ayant les capacités de tirer de manière désaxée en passant son bras droit par dessus son épaule gauche. Parmi les ailiers droits célèbres, Mirza DžombaLuc AbaloHans Lindberg ou Alexandra do Nascimento.

    5-Les équipes

    Je ne suis pas un fin connaisseur des championnats de handball 'cette année gagné en France par le Paris saint Germain de handball) je vais donc plutôt vous parler des équipes nationales. Tout les deux ans, il y an tournoi international, soit la coupe d'Europe soit la coupe du monde ou les J.O. Les tenant du titre de cette dernière sont les joueurs de l'équipe d'Espagne. Par contre, les deux dernières éditions des J.O on été remportées par l'équipe de France, les invincibles, qui sont aussi les tenants du titre de champion d'Europe.

    Le handball

     


    votre commentaire
  •  

    Bonjour Eklablog. On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article sur l'Athlétisme. Cette fois on va parler du lancer du javelot a ne pas confondre avec le lancer du kaamelot ( kaamelot=lancelot=javelot).

    1-Qu'est ce que le lancer de kaamelot? 

    Le lancer de javelot est l'une des disciplines de l'Athlétisme. L'épreuve consiste à lancer le plus loin possible un outil ressemblant à une lance, puisque c'était une lance à la base (conclusion trouvée après des années de réflexion) appelé un Javelot. Cet outil est fait en métal et en fibre de verre ou de carbone. cet épreuve n'est pas présente pendant les meetings d'Athlétisme car comme les stades normaux ne sont pas assez grands, elle est jugée trop dangereuse. 

    Lancer du Javelot

     

    2-Déroulement de l'épreuve : 

    Comme vous l'aurez deviné le but du lancer de Javelot est de lancer le plus loin possible le javelot ( les règles d'Athlétisme sont en général très simple car très anciennes). Le lanceur prend de l'élan pour lancer son javelot avant la ligne. Chaque participant à le droit a 6 essai et seul le meilleur d'entre eux est compté pour le classement : ce n'est donc pas la régularité qui paye mais seulement un très bon tir. 

    Sachez tout de même que c'est très technique de savoir balancer la vitesse de déplacement a la vitesse que doit avoir le javelot.

    3-Les règles

    Les règles du lancer du javelot sont assez simples comme celles de toutes les disciplines Athlétiques. Le lanceur à 8 m pour prendre de l'élan afin de lacer le javelot le plus loin possible. Au début, chacun des lanceurs à le droit à 3 essais. On sélectionne alors le meilleur des 3 essais, et les 8meilleurs on encore droit à 3 essais pour le classement final. Si le lancer est  bien effectué, en retombant le javelot se plante dans la terre, sinon le lancer  ne compte pas. Le poids du javelot chez les hommes est de 800 g et chez les femmes, il est de 600 g.

    4-La référence

    L'actuel record du monde de lancer de Javelot est détenu chez les Hommes par un Tchèque, Jan Železný, avec un lancer à 98,48m et chez les femmes par une autre Tchèque, Barbora Špotáková avec un lancer à 72,28.

     Il faut savoir que les meilleurs en lancers et même dans certains sont souvent des personnes d'origine d'Europe de l'Est.  

    Jan Železný

    6- Visibilité

    On peut donc voir ce sport lors des JO a dans une plus grande visibilité lors des championnats d'Europe ou du Monde d'Athlétisme. Ce sport est assez impressionnant même si on a du mal a imaginez que 65m chez les hommes, c'est pas terrible ...Les règles sont faciles a comprendre et en plus on peut voir un bon suspens mais très peu d'espoir français n'espérez pas de médailles.Nous espérons que quand vous regarderez ce sport lors des J0 de 2016, vous ne zapperer pas mais vous regarderez avec attention ce sport très technique

     

     


    1 commentaire
  • Bonjour! Après cette salutation très intense en émotion on se retrouve pour un article sur un sport de balle. Si mes souvenirs sont bons, ce sport est le 8e qui compte le plus de licenciés en France. Il s'agit du rugby.

    1-Qu'est ce que le rugby?

     Alors d'abord, cet article s’appelle le rugby à 15 car il y a différent types de rugby, mais c'est vraiment celui là que tout le monde connait le plus regardé. Le rugby à 15 est donc un sport de balle collectif qui oppose deux équipes de 15 joueurs sur un gazon. Le but du jeu est de marquer un essai, c'est à dire emmener le ballon ovale derrière la ligne d'en but adverse(une ligne située au fond de chaque côté du terrain) et l'aplatir à cet endroit. 

    Le rugby à 15

    2-Histoire du rugby

    En 1871, pour se distinguer définitivement du football et de la « Football Association », est créée la première fédération nationale : la Rugby Football Union (RFU). Cette année 1871 voit aussi l'Écosse et l'Angleterre s'affronter le dimanche 27 mars 1871. C'est la première rencontre internationale jamais disputée. Le match a lieu à Raeburn Place, situé à Édimbourg (Écosse). L'Écosse l'emporte 4-1 devant 4 000 personne.


    Peu à peu, le rugby, jusque là réservé aux élites, gagne toutes les couches sociales. Dans les années 1880 se pose la question du professionnalisme, adopté en 1885 par le football, qui créera une scission au sein du rugby. Dès 1891, soit un an après la création de l'International Board, instance chargée de la gestion du jeu et de ses règles, les clubs du Nord réclament une aide pour rembourser aux ouvriers le temps de travail perdu à cause des matchs disputés le samedi, jour ouvré, mais la RFU refuse. Après plusieurs tentatives, la Northern Rugby Football Union, d'abord copie professionnelle de la RFU, est créée le 27 août 1895.Progressivement, la RFU va adopter différentes règles pour améliorer le jeu, comme la suppression de certains coups dangereux, l'autorisation de la passe à la main en 1875, la diminution du nombre de joueurs de vingt à quinze en 1877.Le match est joué au Raeburn Place, un stade de cricket car la fédération écossaise de rugby n'avait pas encore de stade adapté pour un match international. Il est disputé par deux équipes de vingt joueurs, en deux périodes de cinquante minutes. Les Écossais gagnent le match par un essai et un but marqués contre un essai pour les Anglais.

    3-Les règles de base

     Beaucoup de personnes pensent que le rugby est simplement un sport de bourrin où on court avec une balle et on se rentre dedans. Eh bien il est vrai que le rugby est un sport très physique, mais ce n'est pas aussi simple que ça. En effet, le rugby est l'un des sport où il y a le plus de règles au monde. En effet, le but est de marquer un essai (comme expliqué au début) mais il y a beaucoup d'interdictions qu'il ne faut pas braver pour y parvenir. Par exemple on a pas le droit de faire des passe en avant (c'est la règle la plus simple), mais il y a beaucoup de choses compliquée comme l'interdiction de plaquer avant que la défense se place, même moi je ne connais pas toutes les règles.

    4-Les postes

    Une équipe de rugby à XV est composée de quinze joueurs avec des postes bien définis. La distinction entre joueurs prend tout son sens sur une phase statique telle que la mêlée ou la touche.

    Tout d'abord, on distingue les avants, dénommés aussi plus familièrement les « gros » : ils sont numérotés de 1 à 8 et répartis en trois lignes (1, 2, 3 puis 4, 5 et enfin 6, 7, 8), ils occupent une place bien précise dans la mêlée.

    • Les joueurs numérotés 1 et 3 sont les piliers (gauche (en anglais Loosehead Prop pilier "tête libre") et droit (Tighthead Prop pilier "tête prise")). Ils entourent le talonneur (numéro 2 (Hooker)) et constituent la première ligne. Parfois réputés peu rapides, leur rôle reste essentiel notamment au sein des mêlées où leur compétences techniques sont aussi déterminantes que leur force. Le talonneur est également celui qui remet le ballon en jeu lors des touches même si on a quelquefois vu d'autres joueurs se charger de cette tâche lorsque le talonneur ne disposait pas d'un bon lancer. Ces joueurs sont surnommés les "gros" en raison de leurs physiques impressionnants, il s'agit en effet des joueurs les plus puissants de l'équipe.
    • Les deuxième ligne (numéros 4 (Lock) et 5 (Lock)) sont traditionnellement les plus grands de l'équipe. À l'origine, ils servaient à sauter en touche mais depuis qu'il est autorisé de porter son partenaire lors des touches, d'autres combinaisons sont bien plus utilisées (on fait sauter un troisième ligne pour dérouter l'adversaire).
    • Enfin la troisième ligne, deux troisièmes lignes aile (gauche et droite), appelés en anglais flankers, (numéros 6 (Blindside Flanker) et 7 (Openside Flanker)) et un troisième ligne centre (numéro 8) : ces joueurs se doivent d'être à la fois puissants et mobiles pour défendre efficacement sur l'adversaire. Le poste de numéro 8 est le plus souvent tenu par un joueur d'expérience et de grande taille, possédant assez de recul et d'autorité pour orienter le travail de ses équipiers au cours des mêlées.

    Ensuite, viennent les arrières :

    • Le demi de mêlée (numéro 9 (Scrum Half)) : comme son nom ne l'indique pas, il introduit le ballon dans la mêlée. Si le troisième ligne centre ne s'en saisit pas, c'est lui qui le fait sortir de la mêlée. Petit, agile et vif, il doit dynamiser le jeu et alimenter le reste de son équipe en ballons. Ainsi, après chaque regroupement, il doit, dans la mesure de sa disponibilité, sortir le ballon pour un coéquipier. C'est généralement lui qui joue rapidement les pénalités pour essayer de mettre l'équipe adverse en défaut. Il s'occupe également de lancer le jeu lors de la prise en touche du ballon par un de ses avants.
    • Le demi d'ouverture (ou ouvreur, numéro 10 (Fly-Half)) : c'est lui qui touche le plus souvent le ballon dans une équipe. En effet, dans la majorité des cas, il reçoit le ballon du demi de mêlée après un regroupement puisqu'il possède une meilleure vision du jeu avec un recul plus important. C'est à lui de décider s'il tape au pied, porte le ballon ou le passe. Ses qualités de jeu au pied sont généralement reconnues mais ce n'est pas pour autant lui qui tape les pénalités et transformations dans une équipe. La transmission 9-10 (mêlée-ouverture) est souvent la clé du bon fonctionnement d'une équipe. Ces numéros 9 et 10 forment ce qu'on appelle la charnière.
    • Les centres (12 (Inside Centre) et 13 (Outside Centre)) : répartis en premier et deuxième centres (en fonction de leur proximité avec l'ouvreur), ils essaient de perforer la défense adverse en combinant technique, rapidité et puissance. Dans le rugby moderne, la distinction entre premier et deuxième centre n'a plus vraiment de sens : on devrait plutôt parler de centre gauche (12) et de centre droit (13).
    • Les ailiers gauche (11 (Left Wing)) et droit (14 (Right Wing)) : d'un gabarit plus petit, ils sont en bout de ligne d'attaque. Leur vitesse doit leur permettre de s'infiltrer dans l'espace non occupé pour aller marquer un essai.

     

    • L'arrière (15 (Fullback)) : dernier rempart avant la ligne d'en-but, il occupe un poste très important car il doit allier des capacités de défenseur à celles d'attaquant. Il reste souvent en retrait pour réceptionner les ballons frappés au pied par l'équipe adverse mais il peut apporter sa contribution à l'offensive de son équipe en amenant le surnombre : on dit alors qu'il « s'intercale ». 

    5-Les équipes

     Je vais à nouveau vous parlez des équipes nationales de rugby. Donc comme pour les autres sports, les pays qui le désirent on une sélection nationale pour les compétitions comme le tournoi des six nations ou la coupe du monde. Il y a une fédération qui domine complètement le rugby national depuis sa création. Il s'agit de l'équipe de nouvelle-Zélande.

    Le rugby à 15 

    Sur cette photo ils son en train d'exécuter le haka, une danse guerrière qu'ils font à chaque début de match pour impressionner les adversaires. Cette équipe est championne du monde en titre , elle à en 2012 volé le match à l'équipe de France qui avait largement dominé. Cependant, maintenant l'équipe de France ne peut plus faire la concurrence avec elle.


    1 commentaire