• Salut à tous! vous lisez actuellement le second article de ce blog concernant un sport de raquette. Je vais vous parler du sport de raquette incontournable dans ce pays après le tennis. Vous l'aurez deviné il s'agit du badminton

    1-Qu'est ce que le badminton?

    Le badminton est un sport de raquette opposant deux joueurs ou de paires deux joueurs sur un terrain rectangulaire où chaque jouer ou paire de joueurs est placé sur une moitié de terrain. Le but est d'avec sa raquette, faire passer un objet appelé "volant" par dessus le filet et faire en sorte qu'il touche le sol du côté de l'adversaire. Il s'agit u sport de raquette le plus rapide du monde, on voit souvent une douzaine d'échange s'effectuer en moins de 12 secondes en double. Le record de vitesse du volant est détenu par le malaisien Tan Boon Heong qui un jour à propulsé un volant à 493km/h.

    Le badminton

    2-Histoire du badminton

    Les ancêtres du badminton sont multiples. Un jeu analogue était pratiqué par les Indiens d'Amérique latine il y a quelque 2000 ans. En Europe, l’un des ancêtres du badminton est le battledore and shuttlecock pratiqué en Angleterre dès le Moyen Âge, l’objet du jeu étant de maintenir en l’air un shuttlecock (volant) à l’aide d’une battledore(raquette ou palette). On retrouve des images de jeu du volant au xviie siècle dans les peintures d'artistes célèbres de l'époque (voir par exemple La Fillette au Volant de Chardin).

    Depuis 1934, date de la création de la fédération internationale de badminton (BWF), plus de 170 pays se sont affiliés à cette fédération, sur les 5 continents. Ce qui chiffre à plus de 100 millions le nombre de pratiquants sur la planète. Le comité olympique a donc décidé d’inscrire cette discipline aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992, à la suite d’une démonstration à Séoul, quatre années auparavant.Quant aux règles du badminton actuel, elles furent élaborées en 1873 : des officiers anglais revenus des Indes, se trouvant réunis dans le château du Duc de Beaufort à Badminton (ville anglaise du Gloucestershire), en vinrent à évoquer le jeu indien du « poona », qui se pratiquait avec une raquette et une balle légère. Ils se mirent alors en tête d’y jouer. Mais n’ayant pas de balle sous la main, ils décidèrent d’utiliser un bouchon de champagne, auquel ils attachèrent quelques plumes. Amusés et séduits par leur trouvaille, ils décidèrent de faire connaître ce jeu, sous le nom du château où il était né : Badminton. Le nom commun badminton est donc un onomastisme. Quatre ans plus tard, les premières règles du jeu étaient publiées.

    Le simple et double messieurs, le simple et double dames ainsi que le double mixte sont les 5 épreuves présentées aux JO.

     

    Actuellement, les meilleurs joueurs mondiaux sont originaires de Chine, d’Indonésie, de Corée, ou de Malaisie. En Europe, seulement deux pays rivalisent avec les Asiatiques : le Danemark et l’Angleterre. À Rio en 2016, le badminton sera une épreuve olympique.comme chaque année depuis 1992.

    3-Les règles de base

     Le badminton se joue sur un terrain rectangulaire. Chaque joueur ou chaque paire de joueur est situé à un côté du terrain, séparés par un filet. Le but est de faire tomber le volant dans les limites du terrain adverse en l'ayant d'abord fait passer au-dessus du filet, La mise en jeu est faite par un service où on frappe le volant du bas vers le haut. Un match se joue en 2 set (manches) de 21 points. Le premier qui remporte deux manches à donc gagné le match.

    4-La raquette et la balle

    Les joueurs utilisent une raquette cordée horizontalement et verticalement dont les matières diffèrent, mais les meilleurs sont souvent faites en carbon ou en aluminium, elles sont beaucoup plus légères que les raquettes de Tennis. Elle mesurent 65 cm et pèsent entre 65 et 85 g. joueurs utilisent cet objet pour frapper un volant Il existe trois types de volants :


    • le volant avec tête et jupe en plastique est utilisé par les enfants, les scolaires débutants (pas utilisé au sein d’un club) ou sur la plage : très léger et résistant, l’inconvénient majeur est qu’il vole très loin ;
    • le volant avec tête en liège et jupe en plastique, c’est le modèle utilisé pour les joueurs non classés : très résistant, idéal pour le loisir ou le scolaire mais ayant une trajectoire courbe, appelée « trajectoire parabolique » ;
    • le volant avec tête en liège et jupe en plume : utilisé en compétition, plus fragile, mais ayant une trajectoire idéale. Cette trajectoire est habituellement appelée « trajectoire parachute », le volant montant en ligne droite puis descendant presque à la verticale, n’ayant plus de vitesse horizontale. Le volant, fabriqué à la main, est composé de 16 plumes d'aile gauche d'oie et doit peser entre 4,74 à 5,5 g. Les plumes doivent mesurer entre 62 et 70 mm.Le badmintonLe badminton

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    5-Les joueurs

    Actuellement, les meilleurs joueurs mondiaux sont originaires de Chine, d’Indonésie, de Corée, ou de Malaisie. En Europe, seulement deux pays rivalisent avec les Asiatiques : le Danemark et l’Angleterre. Le champion du monde en titre est donc en toute logique un chinois. Il s'appelle Lin dan. 

    Le badminton

     

    6-Bonus

    Malheureusement il n'y a aucun youtuber qui a fait de vidéos sur le badminton, sport pourtant exeptionel. A la place je vous met un match de badminton pro pour que vous voyiez à quoi ça ressemble. Bon visionnage.


    2 commentaires
  • Bonjour bonjour bonjour. Aujourd'hui je baptise encore une autre rubrique. Cette fois c'est la rubrique sports d'hiver qui va voir naître son premier article. Je vais commencer par le port d'hiver qui rapport le plus de message à notre beau pays, il s'agit du biathlon.

    1-Qu'est ce que le Biathlon?

    Le biathlon est une des différentes épreuves du ski de fond qui contient deux disciplines: le ski de fond et le tir à la carabine. Il s'agit d'un sport d'origine militaire qui combine l'endurance et la force nécessaire au ski de fond et le calme et l'adresse dont on a besoin pour tirer à la carabine. Il s'agit d'un sport plutôt jeune mais dont la popularité et croissante, tellment que c'est devenu un sport national en Allemagne et dans plusieurs pays nordiques.

     

    Le biathlon

    2-Histoire du biathlon

    Dans les pays nordiques le ski de fond était le mode de déplacement le plus pratique durant les longs hivers. Les hommes utilisaient des planches de bois pour se déplacer et des armes pour chasser, comme le montrent des vestiges de l'art antiques scandinave. En norvège, des peintures rupestres datant d’environ 5 000 ans ont été retrouvées attestant le fait que les hommes pratiquaient déjà la chasse au gibier au moyen de skis pour se déplacer sur la neige. Ces chasseurs organisaient des compétitions pour désigner les meilleurs d'entre eux.

    Sur le plan sportif, les origines du biathlon se situent essentiellement dans le domaine militaire. Dès le début de l’ère des Vikings, les populations autochtones du Nord de l’Europe se défendaient à skis contre les Vikings danois qui procédaient à de régulières invasions. Au Moyen Âge, des factions militaires armées équipées de skis deviennent des éléments essentiels des armées en Scandinavie et en Russie, des régions régulièrement enneigées.

    Au xviiie siècle, les unités de patrouilles des armées nordiques pratiquent le biathlon pour surveiller les frontières. Le bon soldat de ces régions est alors à la fois bon tireur mais aussi excellent skieur. En 1767, la première compétition est organisée sur la frontière suédo-norvégienne entre des patrouilles des deux pays. Jusqu’à la toute fin du xixe siècle, la combinaison du tir et du ski n’est utilisée qu’au sein de l’armée, à l’exception de la chasse.

     

    Le tout premier club de ski associé au tir, le Trysil Skytte og Skiloberlag (club de tir et de ski de Trysil), est créé le 30 mai 1861 en Norvège à Trysil (il a alors pour but de former les soldats pour leurs missions).

    Le but de cet article n'est pas de vous endormir alors cliquez ici si vous voulez savoir le reste de l'histoire du biathlon.

    3-Les règles de bases

    Une compétition de biathlon se compose d'une course dans laquelle les concurrents parcourent une piste de ski de fond, dont la distance totale est divisée par deux ou quatre séries de tir, la moitié en position couchée, l'autre moitié en position debout. La distance de tir est toujours de 50 mètres et chaque tir consiste à abattre cinq cibles. Les pénalités pour cible manquée sont d'une minute ajoutée au temps total pour l'individuelle, ou un tour de pénalité de 150 m pour tous les autres formats de course. Les courses de sprint et l'individuelle sont des courses contre-la-montre. La poursuite est une course avec départ par handicap d'après les résultats de la course précédente, tandis que l'ensemble des concurrents des relais ainsi que du départ en ligne prennent le départ en même temps. 

    4-Les coureurs

    Le biathlon compte une multitude de licenciés à travers le monde. Seulement, tout le monde ne peut pas gagner. En toute logique, les meilleurs nations à ce sport sont les pays nordique qui ont de quoi s'entraîner chez rux. Cependant, le biathlon Français est aussi réputé à travers le monde, si bien que le triple champion du monde en titre est Français, il s'appelle Martin Fourcade.

     

    Le biathlon

    Martin à également son frère Simon Fourcade qui pratique cette discipline. Il y a également Raphaël Poirée comme biathlète célèbre.

     

     

     


    votre commentaire
  • Salut à tous. Voici donc le premier article dédié à un sport de combat. Je vais vous parler du sport de combat qui est actuellement le plus populaire en France. Il s'agit bien sur du judo.

    1-Qu'est ce que le judo?

    Le judo est un art martial Japonais crée par Jigoro Kano en 1882. Il s'agit d'un sport où deux combattants s'affrontent à l'aide de différentes techniques de projection, combats et sol et clés de bras. On pratique le judo dans un dojo (une sorte de gymnase pour les arts-martiaux) et sur un tatami, tapi raide qui amorti les chutes. Les judokas portent un judogi une tenue en coton généralement appelée à tort kimono. Enfin le judo est un sport olympique qui demande une pratique intense et de l'implication au niveau du combat pour atteindre un niveau et un grade élevé. Y parait même qu'il y a un blogeur super sympa qui a fait un article dessus sarcastic

     

    2-Histoire du judo

    Le judo commence à être enseigné au Japon en 1882 au Kodokan, en France par maître Mikinosuke Kawaishi et maître Shozo AwazuMoshe Feldenkrais crée le Jujitsu-Club de France, puis la Fédération française de judo est fondée en 1946. C'est aussi à cette époque que se développera le côté sportif et qu'apparaitront les premières compétitions. Le nombre de pratiquants de par le monde s'accroît alors considérablement.

    3-Les règles de bases

    Le combat se déroule sur un tatami, dans un zone délimitée par un carré sur le tapis. Le but est de faire tomber l'adversaire sur le dos. En faisant ceci, nous marquons un "ippon", qui vaut 100 points et la victoire du combat chez les seniors. Si jamais l'adversaire ne tombe pas complètement sur le dos mais presque, alors on marque un waza-ari, qi vaut 10 points. Si on tombe sur le côté, 1 point. On gagne le combat en marquant un ippon ou plus de points que son adversaire au bout des 5 minutes réglementaires. On peut aussi faire abandonner l'ennemi grâce à une clé de bras. Si les deux opposant son à égalité de point au bout des 5 minutes, alors il y a une "prolongation" d'une minute. Si ils n'on toujours pas réussi à se départager, alors le jury décide du vainqueur en désignant le ombattant le plus dangereux où le plus offensif.

    4-Les grades

    Les grades sont attribués à un pratiquant et permettent d'évaluer son niveau technique, son efficacité en combat, son degré d'ancienneté ainsi que ses qualités morales, ce qui correspond au respect scrupuleux du code moral ainsi qu'un investissement suffisant dans la pratique. Sans un minimum de respect des règles exigées, aucun judoka ne peut prétendre à l'obtention d'un grade. 

    5-Les judokas Français.

    Le judo est la discipline la plus pratiquée en France, devant le karaté et l'aïkido. Il est le quatrième sport le plus pratiqué en France en 2012 avec plus de 600 000 licenciés et 5 547 clubs. Pour cause, le judo Français est très célèbre dans le monde. D'ailleurs, l'actuel judokas le plus fort au monde et pour moi comme beaucoup d'autres de l'hstoires est un français du nom de Teddy Riner.

     

    Cet Homme de 2,04 mètres pour 138 kg est aussi le judoka le plus titré de l'histoire. Il a en effet remporté 6 titres de champion du monde, et d'affilés, ce qui est exceptionnel. Il a en plus remporté une édition des jeux olympiques, 4 championnats d’Europe, une coupe du monde par équipe ainsi que d’innombrables grand tournois dans sa catégorie poids lourds. Comme judokas mythique, il y a aussi le si célèbre David douillet, encore un Français, qui était le meilleur avant l'arrivée de Teddy.

    Voili voila voilou!! C'est la fin de cet article. Si ils vous a plus et si vous vous aimez ce blog (soyez indulgents s'il vous plaît il n'est qu'a ses débuts) alors cela m'aiderai beaucoup que vous le conseilliez à votre entourage. En fin je vous invite à vous abonner au blog où bien à me suivre sur twitter @le_sport9. Sur ce je vous souhaite de bonnes vacances, Cius les gens!


    votre commentaire
  • On se retrouve donc enfin pour le premier article de cette rubrique sur les sport de raquette. Je vais commencer par un sport que je pratique depuis longtemps. Il s'agit du tennis!!!

     

    Le tennis

     

    1-Qu'est ce que le tennis?

    Le tennis est un sport de raquette où deux joueurs ou une équipe de deux joueurs s'affrontent pour gagner le match. Le principe est de frapper avec sa raquette une petite balles sphérique sur la surface adverse du terrain.

    2-Histoire du tennis

    Le tennis est une adaptation anglaise du jeu de paume. La première mise en jeu s'effectuant à quinze pas, puis trente, puis quarante, d'où la façon particulière de compter les points dans le tennis moderne. À la suite de la bataille d'Azincourt (1415), le duc d’Orléans est emprisonné pendant deux décennies en Angleterre. À l’occasion de cette captivité à Wingfield dans le comté de Norfolk, le duc introduit en Angleterre le jeu de paume qu’il pratique presque quotidiennement.

     

    Le tennis est né selon les sources entre 1858 et 1870 soit plus de quatre siècles plus tard. En 1858 le major Harry Gem esquisse une sorte de court de tennis sur le gazon de sa propriété : il joue un jeu assez similaire au tennis actuel. Vers 1863 le Major Walter Clapton Wingfield, le descendant du châtelain de Wingfield, pratique aussi une sorte de tennis dans sa résidence à Londres. Vers 1869 dans le Warwickshire, Harry Gem et son ami espagnol Augurio Perera expérimentent une nouvelle version du jeu qu'ils appelèrent d'abord pelota puis plus tard lawn rackets. Gem, Perera, Frederic Haynes et Arthur Tomkin forment un club à Leamington : c'est le premier club de lawn tennis du monde. C'est donc probablement Harry Gem qui a inventé le « tennis moderne » (issu du jeu de paume français) mais c'est Wingfield qui est passé à la postérité car il a commercialisé ce sport sous le nom de « Sphairistike » le 23 février 1874 mais il ne l'a pas inventé comme la légende le prétend. Le sphairistike est la conséquence du jeu de paume et de l’invention du caoutchouc qui permet de réaliser des balles pouvant rebondir sur l’herbe. C'est lechaînon manquant entre le jeu de paume et le tennis. Le tennis en Angleterre a d'ailleurs pour nom Lawn Tennis (tennis sur herbe en anglais) tandis que le jeu de paume est désigné sous le nom Real Tennis (vrai tennis). Le mot "tennis" provient de l'ancien français "tenez", phrase que l'on adressait à l'adversaire au moment de servir. Le mot, déformé en moyen anglais en "tenetz", "teneys" ou "tenes", finira par devenir tennis.

    3-Les règles de base

    Le tennis se joue sur un terrain appelé "court de tennis". Il peut être fait de plastique dur, de gazon où de terre battue. Les matches se jouent en 3 set (manches) pour les hommes pendant les grand tournois et 2 sets pour les femmes et hommes pendant les petits tournois. Pour gagner un set il faut gagner six jeux  avant son adversaire, sept si il y a six jeux à cinq. Et pour gagner un jeu il faut dépasser les 40 points (si on gagne un point on en a 15, un second on en a 30 et un troisième on en a 40). Si jamais on arrive dans une manche à un score de six jeu partout alors on joue un tai break, un jeu en 7 points (décomptés normalement) avec une victoire quand on a au moins 7 et deux points de plu que l'adversaire. Oui c'est un peu compliqué mais on s'y habitue vite. 

    4-La raquette et la balle

    Les joueurs utilisent une raquette cordée verticalement et horizontalement à une tension variant avec la puissance ou l'effet que l'on veut obtenir. Cette raquette, dont les matériaux peuvent varier, sert à frapper une balle en caoutchouc, remplie d'air et recouverte de feutre.

     

    Le tennis

     

     

    Le tennis

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    5-Les joueurs/Joueuses

     Le tennis compte plusieurs milliers de joueurs/joueuses pros, les meilleur(e)s entrent dans le classement atp (wta chez les femmes). Celui ci définie le classement mondial de chacun(e) des joueurs/Joueuses. Actuellement, chez les homme le classement est dominé par le Serbe Novak Djokovic et chez les femmes; la première mondiale est l'Américaine Serena Williams. Les voici.

    Le tennis

    Le tennis



     

     

     

     

     

    6-Bonus

     Je vous ai encore préparé un petit bonus :-D. C'est encore une vidéo humoristique (si vous avez lu l'article sur le foot). Cette vidéo sur le tennis a été faite par le youtuber Cyprien.

     


    8 commentaires
  • Bonjour tout le monde. Je vous retrouve donc pour le premier article de ce blog qui parlera d'un sport en particulier. Je vais logiquement commencer par un sport considéré comme me plus populaire au monde: il s'agit du football!!!

    Le foot

    1-Qu'est ce que le foot?

    Le foot est un sport collectif où deux équipes de onze joueurs s'affrontent pour la possession d'un ballon sphérique. Le but est de mettre se ballon dans des cages (un filet tenu par 2 poteaux et une barre), tout cela avec les pieds.

    2-Histoire du foot

    Le football trouve ses racines réelles dans la soule (ou choule) médiévale. Ce jeu sportif est pratiqué dans les écoles et universités mais aussi par le peuple des deux côtés de la Manche. La première mention écrite de la soule en France remonte à 1147 et son équivalent anglais date de 117.. Dès le xvie siècle, le ballon de cuir gonflé est courant en France. Longtemps interdite pour des raisons militaires en Angleterre ou de productivité économique en France, la soule, malgré sa brutalité, reste populaire jusqu'au début du xixe siècle dans les îles britanniques et dans un grand quart nord-ouest de la France. Le jeu est également pratiqué par les colons d'Amérique du Nord et il est notamment interdit par les autorités de la ville de Boston en 1657. Nommée football en anglais, la soule est rebaptisée folk football (« football du peuple ») par les historiens anglophones du sport afin de la distinguer du football moderne.

    3-Les règles de base

    La règle principale est que l'on a pas le droit de toucher le ballon avec les mains, à part si on est gardien du but. Il y a aussi f'autres règles fondamentales: si la balles sort de la surface du terrain, alors on la donne a l'équipe adverse de la dernière équipe qui a touché le ballon. Comme je l'ai déjà dit, le foot se joue avec onze joueurs sur le terrain. Cependant, il y a aussi 8 remplacent sur le banc. Pendant un match officiel, le coach a le droit de faire 3 changements, si un jouer est fatigué ou blessé (car le match dure 90 minutes).

    4-Les postes

    Parmi les onze joueurs sur le terrain, il y a 4 différents types de postes contenant chacun, à part un plusieurs autre postes.

    -Le gardien de but. Couramment appelé goal. Il a pour but d'empêcher le ballon de rentrer dans les cages, ainsi de prendre un but. Il s'agit d'un rôle tr-s important, amenant à avoir la pression. En effet, c'est souvent le gardien que l'on pointe du doigt quand une équipe prend beaucoup de, alors que la plupart du temps c'est la défense qui est à la rue. C'est le seul ^poste où l'on a le droit d'utilser les mains. Comme gardien de but mythique, on peut citer l'italien Giani Luigi Buffon.

    Le foot

    -Les défenseurs. On peut être défenseur droit gauche ou central. Le défenseur est le dernier rempart avant le gardien. Son rôle est d'empêcher les attaquant de se rapprocher du but. Le défenseur longtemps considéré comme le meilleur du monde est un brésilien du nom de Thaigo Silva.

     

    Le foot

     Les milieux de terrain. Le milieux de terrain assure la transition entre l'attaque et la défense. C'est un poste très important car sans milieux de terrain solides la transitions est difficilement exécutées. Il existe un millieux de terrain Français bourré de talent malgré le fait qu'il n'a que 21 ans. Son nom est Paul Pogba.

     

    Le foot

    -L'attaquant. L'attaquant est le poste où il y a le plus de joueur qui évoluent, normal que le rôle de l'attaquant est de marquer des buts, et donc de faire vivre les matchs. En plus, c'es seulement en étant attaquant que l'on peut gagner des titres comme le ballon d'or (meilleur joueur de l'année). L'actuel meilleur attaquant (et meilleur joueur) du monde est un argentin du nom de Lionel Messi. Il a déja remporté 4 ballons d'or.

    Le foot

     

    5-Les championnats et les équipes

    Dans quasiment chaque pays du globe, il y a un championnat de foot. Le championnats se déroule sur toute la saison (même période qu'une année scolaire) Il y a donc des centaines et des centaines de club. Le club qui a gagné la coupe d'Europe des clubs (Ligue des champions) cette année est le Real de madrid. En France le meilleur club est le Paris-saint Germain, en Italie la juventus de Turin. Il y a aussi des équipes nationales qui réunissent les meilleurs joueur de chaque pays. Cette année, c'est la nationale Manchaft (équipe d'Allemagne) qui à remporté la coupe du monde, éliminant les bleus de France en quart de finale.

     

    Le foot

     

    6-Bonus

    Pour vous, chers lecteurs, un petit bonus. C'est une vidéo humouristique faite par l'un de mes youtubers préférés, son nom est Jérémy.

     


    23 commentaires